Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Une semaine avant Escaldes, le F91 perd un autre taulier, Miguel Fernandes

[BGL Ligue] Une semaine avant Escaldes, le F91 perd un autre taulier, Miguel Fernandes


Revenu en 2023 au F91, un an après l'avoir quitté, Miguel Fernandes a disputé 64 matches avec son club formateur ces deux dernières saisons. (Crédit Luis Mangorrinha)

Après Didier Desprez, Vincent Decker, Filip Bojic, Bruno Freire et Samir Hadji, Dudelange vient d’essuyer le départ, moins prévu, d’un sixième titulaire : Miguel Fernandes. Le défenseur central de 20 ans jouera cette saison à Homburg, en D4 allemande.

Interrogé la semaine dernière sur la perte de sa colonne vertébrale (le gardien Didier Desprez, le défenseur central Vincent Decker, les milieux Filip Bojic et Bruno Freire et le buteur et capitaine Samir Hadji), l’entraîneur dudelangeois Mika Pinto préférait positiver et voir dans ces départs de tauliers aux contrats «coûteux» l’occasion de faire des économies.

Mais aussi de «créer quelque chose de nouveau, une autre dynamique, une autre union collective», sur le terrain. Celle-ci devait notamment s’articuler autour de Miguel Fernandes, devenu assez indispensable la saison passée, où il a disputé 36 des 40 matches du F91 toutes compétitions confondues, dont 32 comme titulaire et 28 en intégralité, et marqué six buts.

Un nouveau départ pour se rapprocher des Rout Léiwen?

Mais le défenseur central ne deviendra pas à Dudelange le leader qu’il est déjà en sélection U21 : le capitaine des Espoirs luxembourgeois vient en effet de s’engager avec le club allemand du FC Homburg, pensionnaire de Regionalliga que le F91 vient d’affronter en match amical (défaite 0-1 le 25 juin).

A 20 ans, Fernandes va ainsi connaître sa seconde expérience hors du pays après son passage d’un an chez les U19 de Gil Vicente (2022/2023). C’est d’ailleurs au terme de sa saison au Portugal, où il n’était pourtant jamais apparu en équipe première ou U23, que Luc Holtz l’avait convoqué chez les Rout Léiwen, sans le faire jouer, pour le match amical Luxembourg-Malte (0-1, le 9 juin 2023).

L’international Espoirs a-t-il considéré qu’il aurait davantage de chances de se rapprocher de la sélection en évoluant à l’étranger, même en D4 (un niveau où évoluent notamment Lucas Fox, le troisième gardien de la sélection, ou Aiman Dardari, rappelé en juin), plutôt qu’en restant dans son club formateur, où il était rentré après sa parenthèse portugaise et dont il a porté 62 fois le maillot depuis son retour ?

Dudelange va devoir retourner sur le marché

Son départ, sans doute également motivé par les ambitions assumées du FC Homburg d’aller voir plus haut que la Regionalliga, va en tout cas contraindre le F91 à retourner sur le marché pour y trouver un défenseur central. Car à ce poste, les départs de Vincent Decker et Guilain Zrankéon n’ont été compensés que par une arrivée, celle d’Adrien Pianelli.

Entre la recrue corse, l’Ukrainien Alan Aussi (arrivé l’hiver dernier) et le capitaine Mehdi Kirch, souvent replacé dans l’axe la saison passée, la charnière tient toujours la route sur le papier. Mais les solutions de rechange manquent, ce d’autant que le jeune Tiziano Mancini (18 ans) a été prêté à la Jeunesse. Et il ne reste que huit jours avant les retrouvailles en Ligue Conférence avec les Andorrans de l’AC Escaldes, qui risquent de ne pas reconnaître grand-monde dans l’effectif dudelangeois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .