Ce projet prévoit la création d’un ensemble résidentiel de 245 logements abordables et en marché libre.
Bientôt un nouveau quartier sur le plateau du Kirchberg. Mardi, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes et le ministre du Logement, Claude Meisch, ont procédé au premier coup de pelle du projet «JFK Sud Zone A» au Kirchberg. Situé dans le quartier européen, entre l’avenue John F. Kennedy et la rue du Fort Thüngen, ce projet prévoit la création d’un ensemble résidentiel de 245 logements abordables et de marché de libre. Ces derniers seront répartis dans des immeubles et maisons de ville de typologies variées. Au rez-de-chaussée, le quartier accueillera des commerces, des bureaux et services.
En chantier depuis 2005, la livraison des logements est prévue de manière échelonnée entre 2027 et 2028. La contribution financière totale de l’État à la réalisation des logements abordables s’élève à 35 millions d’euros. «Le projet JFK Sud – Zone A s’inscrit dans une dynamique de développement urbain durable au cœur du plateau du Kirchberg, l’un des principaux pôles économiques du Luxembourg. Il contribue activement à la création de logements, et en particulier de logements abordables, dans un quartier stratégique. Il permet de favoriser la proximité entre lieu de vie et lieu de travail, de renforcer la mixité urbaine, en intégrant différentes typologies d’habitat et en encourageant la diversité sociale», souligne Claude Meisch, ministre du Logement.
Le projet JFK Sud est une nouvelle pièce maîtresse dans la stratégie de développement du Kirchberg. Complémentaire aux initiatives déjà en cours comme Kiem2050, Grünewald et Kuebebierg, JFK Sud ambitionne d’accueillir des milliers de nouveaux résidents.