Accueil | Police-Justice | Toujours trop de téléphone au volant !

Toujours trop de téléphone au volant !


(Photo archives Editpress/Isabella Finzi)

La police grand-ducale a donné, du 16 au 29 juin, 579 avertissements taxés à des automobilistes qui utilisaient leur téléphone au volant.

Du 16 au 29 juin, la police grand-ducale a effectué des contrôles axés spécifiquement sur la distraction au volant dans une optique de sensibilisation et de réduction des accidents de la route. Ainsi, 579 avertissements taxés (250 euros et 4 points) ont été émis suite à l’utilisation du téléphone mobile au volant. Lors de ces contrôles, les papiers de bord ont également été vérifiés et 260 avertissements taxés ont été émis dans ce contexte. Dans 52 cas, le permis de conduire n’a pas pu être présenté, précisent les forces de l’ordre. En outre, 25 conducteurs n’ont pas pu présenter le certificat d’immatriculation, 28 n’avaient pas d’assurance valable lors du contrôle et 64 n’ont pas pu présenter de vignette fiscale. Ce n’est pas tout : dans 96 cas, les conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique valable.

La police grand-ducale rappelle que la distraction au volant est une des causes primaires des accidents de la circulation. L’envoi de messages, mais également l’utilisation d’applications ou des médias sociaux sollicitent considérablement les capacités d’attention du conducteur. Les usagers de la route qui utilisent leur téléphone au volant risquent des avertissements taxés de 250 euros et la perte de 4 points. Les automobilistes ne sont pas les seuls concernés, piéton, cyclistes et amateurs de trottinettes sont invités à la même vigilance avec leur smartphone. Un appel à la vigilance est aussi lancé concernant d’autres gestes en voiture qui peuvent s’avérer dangereux comme l’allumage de cigarettes, la manipulation des instruments de bord ou du système de navigation et même des conversations à l’aide d’un kit mains libres. Des sources de distraction qui peuvent provoquer des drames.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .