Face au flot d’automobilistes qui passent par des petites rues résidentielles en cas de bouchon sur l’axe principal, la capitale prend des mesures.
Dès lundi, la Ville de Luxembourg va tester de nouveaux dispositifs destinés à apaiser le trafic dans les quartiers de Merl-Hollerich et au Limpertsberg, particulièrement touchés par le phénomène du «trafic malin».
Guidés par leur GPS, de nombreux automobilistes empruntent en effet des chemins parallèles aux heures de pointe, lorsque les axes principaux se retrouvent congestionnés.
Problème : ce flot de véhicules traversent des petites rues résidentielles qui ne sont pas du tout prévues pour autant de passage – parfois à grande vitesse.
Un souci qu’ont fait remonter les habitants lors des Apéri’tours organisés par le collège échevinal en 2024, et qui a donné lieu à une analyse approfondie par le service communal de la Circulation, avec des propositions concrètes pour mettre fin aux nuisances.
Après avoir reçu l’aval des riverains lors de réunions supplémentaires, toute une série de modifications – ralentisseurs, sens uniques, voies de bus, etc. – entreront en vigueur à partir de ce 7 juillet.
Le but : tenir l’engagement de la majorité DP-CSV en faveur de quartiers plus apaisés, inscrit dans la déclaration échevinale.
Une phase d’essai avec adaptations
Le projet pilote va donc être déployé sur plusieurs mois afin d’évaluer les effets de ces nouvelles règles, avec des adaptations si besoin lors de la phase d’essai. Tout l’enjeu étant de préserver l’accessibilité du quartier pour les habitants.
- À Merl-Hollerich, le boulevard Marcel Cahen va notamment passer en zone 30 km/h et sera doté de trois coussins berlinois successifs, tandis que la place de Nancy sera limitée à 20 km/h.
- Même traitement au Limpertsberg, dans l’avenue de la Faïencerie, l’avenue du Bois et la rue des Glacis : les véhicules devront rouler à 30 km/h maximum, et le quartier sera quadrillé d’une vingtaine de ralentisseurs.
Un modèle qui pourra être appliqué dans d’autres quartiers à l’avenir. Toutes les modifications ainsi que le plan sont à consulter sur le site de la Ville de Luxembourg.