Accueil | Luxembourg | [Photos] Le Grand-Duc en visite sur les terrains de la Fondation Hëllef fir d’Natur à Surré

[Photos] Le Grand-Duc en visite sur les terrains de la Fondation Hëllef fir d’Natur à Surré


Comme chaque année, le Grand-Duc Henri a visité la réserve naturelle de la Fondation Hëllef fir d’Natur.

La tradition se perdure encore cette année. Ce mardi, le chef de l’État luxembourgeois a visité la réserve naturelle gérée par la Fondation Hëllef fir d’Natur à Surré, au cœur de l’Oesling. Accompagné par le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, et de la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, le souverain a pu découvrir les quatre grands projets menés par Hëllef fir d’Natur. Parmi eux : la restauration de prairies fleuries à Surré. Face à la disparition de 80 % des prairies de fauche riches en biodiversité en Europe, l’initiative promet des pratiques agricoles durables comme la fauche tardive et le pâturage modéré. Un sentier didactique sera bientôt mis en place pour sensibiliser le public à l’importance de ces habitats fragiles.

Autre projet : la restauration des habitats transfrontaliers. Lancé début 2025, ce programme ambitieux a pour objectif de connecter les centaines d’hectares d’habitats Natura 2 000 entre l’Ardenne belge et l’Eislek luxembourgeois. Financé à 67 % par l’Union européenne, il vise à créer des corridors écologiques et à restaurer des milieux ouverts et des forêts rares, essentiels à des espèces menacées comme le cuivré de la bistorte, le damier de la succise, la pie-grièche grise, la pie-grièche écorcheuse, l’arnica et la succise des prés. Le Grand-Duc Henri a pu également découvrir un projet autour de la transformation des paysages et un autre sur la reforestation participative.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .