Accueil | A la Une | Au volant après avoir bu de l’alcool : le Luxembourg obtient le pire score mondial

Au volant après avoir bu de l’alcool : le Luxembourg obtient le pire score mondial


Une étude révèle qu’au Luxembourg, un conducteur sur quatre prend le volant après avoir bu au-delà de la limite légale : le pire score parmi 39 pays du monde.

La dernière enquête internationale sur les attitudes des usagers de la route (ESRA) coordonnée par l’institut Vias à Bruxelles, révèle que les conducteurs du Luxembourg sont très nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite légale :

  • un sur quatre (24%), soit le plus haut score enregistré parmi les 39 pays du monde inclus dans l’étude.

Suivent la Thaïlande (23%), le Mexique (20,5%) et la Belgique (19%), et plus loin dans le classement, la France (15%) et l’Allemagne (9,7%).

À l’inverse, les conducteurs qui se disent les plus prudents face aux risques liés à l’alcool se trouvent au Japon (3,5%), en Arménie (3,4%) et au Kirghizstan (1%).

Le score du Luxembourg est, par ailleurs, largement au-dessus de la moyenne européenne (11,6%).

Un écart qui se vérifie également concernant la conduite après avoir bu de l’alcool, même en-dessous de la limite imposée par le Code de la route : les Luxembourgeois sont ainsi 37% à reconnaître le faire très régulièrement, contre 15% seulement des autres conducteurs en Europe.

Les transports en commun plébiscités

Autres faits marquants de cette enquête publiée le 23 juin, le Grand-Duché se distingue dans l’utilisation des transports en commun : 96% des résidents interrogés disent les emprunter plusieurs jours par semaine (contre 90% en moyenne pour les autres pays d’Europe).

Mais la voiture reste clairement un des moyens de locomotion les plus prisés avec 92% d’utilisateurs fréquents en tant que conducteur (contre 80%).

Le pays compte aussi un peu moins de cyclistes qu’ailleurs avec 51% d’adeptes fréquents contre 63% dans les autres États européens.

Le pied sur l’accélérateur

Au Luxembourg, on aime aussi la vitesse. Ce n’est pas un hasard si elle incarne la première cause d’accidents de la route en 2023 sur le territoire.

  • 79% des conducteurs déclarent rouler plus vite que la vitesse maximale autorisée sur autoroute (contre 49% en moyenne en Europe),
  • 48% reconnaissent conduire trop vite par rapport aux conditions de circulation, comme le trafic dense, le manque de visibilité, la présence de piétons ou cyclistes (contre 38,5%)
  • et 82% n’hésitent pas à dépasser la vitesse autorisée sur des petites routes hors agglomérations (contre 53%).

40% consultent les réseaux sociaux

Sur la fatigue et les distractions au volant, là encore, le Luxembourg se distingue dans le mauvais sens :

  • ils sont 31% à avouer prendre régulièrement le volant avec une fatigue si intense qu’il leur est difficile de garder les yeux ouverts (contre 18% en Europe)
  • et 40% confient qu’il leur arrive souvent de lire un message ou de consulter les réseaux sociaux tout en conduisant (contre 23%).

L’enquête ESRA

Initiative conjointe d’instituts de sécurité routière, centres de recherche, services publics et sponsors privés au niveau international, l’objectif de l’enquête ESRA est de collecter et d’analyser des données sur les performances de chaque pays en matière de conduite sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments, d’excès de vitesse, de distractions, etc.

Pour cette édition, 471 habitants du Luxembourg âgés de 18 à 74 ans ont été sondés, sur 37 000 participants des cinq continents au total. L’enquête a été soutenue par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .