À trois mois de la passation de pouvoir entre le Grand-Duc Henri et son fils Guillaume, la maison du Grand-Duc a révélé le nouveau monogramme qui sera utilisé sur les différents uniformes du pays.
Le monogramme officiel du futur Grand-Duc Guillaume a été révélé ce mardi 1er juillet par la Maison du Grand-Duc. Il sera utilisé formellement à partir du 3 octobre prochain, jour de l’intronisation du fils du Grand-Duc Henri.
Le monogramme avec deux lettres « G » symétriques en miroir et surmontées d’une couronne, figurera sur les uniformes de l’Armée, de la Police, de l’Administration pénitentiaire, des Douanes et Accises et du CGDIS et servira de symbole officiel du futur Grand-Duc.
La Maison du Grand-Duc a fait appel à la graphiste luxembourgeoise Yolande Kaiser (yo.ko.graphics) qui a stylisé le G du futur Grand-Duc et ainsi renoué avec la tradition des lettres non-symétriques en miroir.
Une lettre « G » reconnaissable
«Le Prince Guillaume a opté pour un style en G inspiré de l’écriture manuscrite en italique, explique Yolande Kaiser. Partant de cette orientation calligraphique, plusieurs esquisses ont été développées, tenant compte tant des usages pratiques – comme la déclinaison du monogramme en insigne pour les uniformes – que des souhaits précis du couple héritier.»
L’un des éléments essentiels pour le Prince était que la lecture du “G” soit immédiatement reconnaissable. «Pour sublimer ce caractère, des éléments de la courbe de la lettre ont été repris à l’intérieur du monogramme, apportant une touche décorative et aérienne. (…) La couronne elle-même a été redessinée pour l’occasion en respectant fidèlement la couronne officielle de la Cour grand-ducale. Pour l’insigne destiné aux uniformes, celle-ci repose sur le sommet du G.», ajoute l’artiste.
Si pour les monogrammes Marie-Adélaïde, Charlotte et Jean, des ajouts purement graphiques furent intégrés, pour le monogramme Henri, il n’y avait pas de tel besoin.

Les différents monogrammes au fil des décennies. (Photo : maison du grand-duc)