Retenu l’été dernier par le Swift, dont il était l’un des maillons forts en 2025, l’ailier hesperangeois Lucas Correia (23 ans) a signé le week-end dernier à l’AD Sanjoanense, pensionnaire de D3 portugaise.
Entre le refus du Swift de le laisser partir l’an dernier, et son séjour écourté aux États-Unis à l’été 2022, où il n’avait passé que quelques semaines à l’université d’Oregon avant de rentrer au Fola, les envies d’étranger de Lucas Correia avaient tourné à la désillusion.
Mais cette fois, le rêve de l’ailier luxembourgeois de 23 ans a bien pris forme : samedi, il s’est engagé pour deux saisons avec l’AD Sanjoanense, ambitieux pensionnaire de Liga 3, la 3e division portugaise.
Basé à São João da Madeira, à une quarantaine de kilomètres de Porto, le club nordiste est en effet dirigé depuis peu par un investisseur colombien qui vise la D2 à court terme. Un niveau auquel Sanjoanense, lointain pensionnaire de l’élite (quatre saisons dans les années 60), n’a plus évolué depuis 1985.
Neuvième de son groupe de Liga 3 lors de la saison écoulée, l’ADS suivait Correia de longue date et avait déjà tenté de le recruter en 2024. Mais à l’époque, le Swift s’était opposé au départ de son international U21.
Un an plus tard, la donne avait fortement changé puisque le gaucher, déjà apparu 104 fois en BGL Ligue (20 buts, 20 passes décisives), s’était libéré en fin d’année dernière du contrat le liant depuis 2023 au Swift.
Mais plutôt que de chômer durant six mois, l’ailier de poche (1,65 m) avait préféré finir la saison à Hesperange, tant par amour du foot que par respect et affection pour certains bénévoles du club, signant une phase retour de premier ordre (4 buts et 3 passes décisives, seulement 68 minutes manquées) dans une équipe en déliquescence totale.
La faute à ces arriérés de salaires que réclament de nombreux joueurs, et qui valent aujourd’hui au Swift d’être interdit de recrutement par la FIFA, et ce depuis le mercato de janvier.
Il resterait au mieux 15 joueurs au Swift
À l’époque, pas moins de sept joueurs avaient quitté le navire : Noah Scheidweiler, Mathis Lemeray, Yann Matias, Adrien Kack, Jérôme Simon, Karim Bouhmidi et Simão Martins, que Lucas Correia aurait croisé en D3 si son club d’Oliveirense, relégué sportivement, n’avait pas profité de la rétrogradation en D4 de Boavista pour être repêché en Liga 2.
Dejvid Sinani leur avait emboîté le pas en annonçant début février l’arrêt de sa carrière, et la fuite des talents se poursuit cet été avec les départs de Geordan Dupire, El Hadi Belameiri, Florian David (libres), Ricardo Delgado (Strassen), Yanis Jankovic (Käerjeng), Charles Morren (F91), Dominik Stolz (Racing)et, donc, Correia.
Combien de joueurs confirmés reste-t-il à Hesperange? Si l’on se fie aux informations du site spécialisé Transfermarkt, quinze.
Dont deux joueurs dont on ignore s’ils font toujours partie du club, Mohamed Ali Gueddar, endeuillé et retourné auprès des siens cet hiver, et Jerome Mabom, suspendu par la FLF tant que le Swift n’aura pas versé l’indemnité de transfert promise à son ancien club de Berdorf-Consdorf.
Difficile d’y voir plus clair : le président Fernand Laroche et le directeur sportif Ebrahim Bouazzatti sont injoignables. Quant aux joueurs restants, selon nos confrères du Wort, ils ont séché la reprise de l’entraînement, le jeudi 26 juin.