Pour la première fois, la Chambre des fonctionnaires et employés publics sera présidée par une femme, Mona Guirsch, élue à l’unanimité pour succéder à Romain Wolff.
Pour la première fois de son histoire, la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP) sera emmenée par une présidente. Hier, lors de la séance plénière constitutive, Mona Guirsch a été élue pour succéder à Romain Wolff, qui ne s’est plus représenté pour un nouveau mandat.
Les élections sociales du mois de mars avaient plébiscité la CGFP, qui reste de loin le syndicat majeur de la fonction publique. Dans la nouvelle assemblée plénière de la CHFEP, la CGFP occupe, avec son partenaire FGFC (fonction communale), 27 des 29 sièges.
Sans surprise, la CGFP va aussi occuper le siège de président de la CHFEP en la personne Mona Guirsch. Assesseure depuis octobre 2018, la syndicaliste a été élue à l’unanimité à la tête de la Chambre. Elle succède à Romain Wolff, également président de la CGFP, qui au bout de deux mandats ne s’est plus représenté. Il était depuis 2015 président de la CGFP.
Mona Guirsch est enseignante et attachée à la direction à l’Athénée de Luxembourg.
Elle sera encadrée dans le bureau de la CHFEP, élue pour cinq ans, par le nouveau vice-président Patrick Remakel (CGFP) ainsi que les assesseurs Steve Keipes (CGFP) et Claude Reuter (FGFC).
Sur proposition de Mona Guirsch, Romain Wolff a été nommé président d’honneur de la CHFEP.
La Chambre représentant les fonctionnaire et employés publics fait partie des institutions qui avise les projets de loi introduits par le gouvernement au Parlement. La Chambre des salariés (CSL), la Chambre de commerce et la Chambre des métiers sont les autres chambres professionnelles, faisant partie intégrante du processus législatif.