L’entreprise néerlandaise de navigation automobile TomTom a annoncé lundi la suppression de 300 emplois, soit environ 10 % de ses effectifs, afin de limiter ses pertes financières et de se « lancer dans l’intelligence artificielle ».
Basée à Amsterdam, l’entreprise a été l’une des premières à adopter la navigation numérique pour les voitures, mais se heurte à des difficultés liées aux nouveaux usages de la navigation automobile intégrée.
TomTom a annoncé dans un communiqué son intention « d’adapter ses structures au développement de l’intelligence artificielle », un processus ayant induit des « changements organisationnels ». Des changements qui vont affecter « certains métiers dans la gestion de notre application, mais aussi dans nos services commerciaux et techniques, entraînant 300 suppressions de postes », précise la société qui emploie 3 600 personnes dans le monde.
Pour 2025, TomTom anticipe un recul de son chiffre d’affaires qui passerait de 574 millions d’euros (réalisé en 2024) à des ventes comprises entre 505 et 565 millions cette année.
Même si les tensions commerciales liées à la nouvelle politique tarifaire de Washington rendent « moins lisibles » les perspectives de court terme, le directeur général de la société, Harold Goddijn, a voulu rassurer les investisseurs en se disant « confiant sur les perspectives de long terme ».