Accueil | Sport national | [Rugby à 7] L’équipe nationale reléguée en division Conference

[Rugby à 7] L’équipe nationale reléguée en division Conference


Les Luxembourgeois n’ont pas réussi à refaire le retard. (Photo : Mélanie Maps)

Derniers sur l’ensemble des deux tournois de la division Trophy, les joueurs du Grand-Duché ont quitté ce niveau, dimanche.

Dos au mur après avoir terminé derniers (sur 12) de la première des deux manches de l’été dans la division Trophy, le deuxième échelon européen, voici trois semaines à Makarska, en terres croates, les hommes d’Alexandre Benedetti devaient impérativement réaliser un gros parcours tout au long du week-end dans la capitale moldave, à Chisinau, théâtre de l’ultime étape de la saison, pour espérer abandonner leur place de lanterne rouge synonyme de relégation.

Une opération maintien, donc, qui a mal débuté, vendredi, avec deux défaites en autant de rencontres. D’abord face aux Polonais (31-0), vainqueurs du tournoi d’ouverture, puis devant la Croatie (5-0), malgré une nette domination luxembourgeoise. Le lendemain, l’équipe nationale a dominé le Danemark (21-17), ce qui ne l’a tout de même pas empêchée de finir dernière de son groupe en raison d’un goal-average inférieur d’un rien à celui des Danois (-4), troisièmes derrière les Croates, eux aussi crédités de cinq points.

Frustrant, d’autant plus qu’une qualification en quarts de finale aurait probablement été suffisante pour se maintenir. Restait alors une petite chance pour y parvenir. Celle-ci consistait, dans un premier temps, à battre la Norvège, seule nation que le capitaine Christian Olsen et ses équipiers pouvaient encore doubler. En vain. S’ils menaient 14-0, les joueurs du Grand-Duché ont finalement été renversés 17-14.

Un revers qui enterrait les derniers espoirs des Rout Léiwen, relégués en division Conference. La victoire pleine de maîtrise 24-7, dimanche, au terme du match de classement pour la 11e place contre les Hongrois, était anecdotique.