Accueil | Economie | Étiquetage européen : l’UE veut faire la paix avec Israël

Étiquetage européen : l’UE veut faire la paix avec Israël


illustration AFP

L’UE a affirmé lundi qu’elle « continuera à travailler » sur le processus de paix, malgré l’annonce par Israël d’une suspension de ses contacts avec les Européens sur le conflit palestino-israélien, en réponse à l’étiquetage en Europe des produits originaires des colonies israéliennes.

« Concernant le processus de paix, l’UE continue et continuera de travailler là-dessus au sein du Quartette » pour le Proche-Orient (UE, États-Unis, ONU et Russie), a déclaré lundi une porte-parole de la Commission européenne pour les Affaires étrangères, lors d’un point presse.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini « a discuté de ce sujet ce matin avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu » en marge de la conférence de Paris sur le climat, a-t-elle ajouté. Israël a annoncé dimanche qu’il suspendait les contacts avec l’UE sur le conflit palestino-israélien, en réponse à l’étiquetage, au sein de l’Union, des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires occupés.

La Commission européenne avait adopté le 11 novembre une « notice indicative » à l’attention des États membres, pour clarifier la mise en œuvre d’une précédente décision européenne sur l’étiquetage de l’indication d’origine des marchandises en provenance des Territoires occupés par Israël depuis juin 1967. Outré par la décision européenne, le Premier ministre israélien a annoncé dimanche qu’il avait « ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec les institutions de l’UE et ses représentants », en attendant une « réévaluation » du rôle de l’UE dans le processus de paix.

« Les relations entre l’UE et Israël « sont bonnes », et « cela continuera », a cependant assuré lundi la porte-parole de la Commission.

AFP