Accueil | A la Une | [Tennis] Rodesch : les huit dates clés d’une folle ascension

[Tennis] Rodesch : les huit dates clés d’une folle ascension


Le 21 juillet dernier, Chris Rodesch remportait le Sudstroum Open à Esch-sur-Alzette. Onze mois plus tard, il s’est qualifié pour le tableau principal de Wimbledon.

En pile un an, Chris Rodesch, premier Luxembourgeois à intégrer le tableau final d’un Grand Chelem depuis Mandy Minella en 2019, est passé de la 648e place mondiale à la 163e.

25 juin 2024

Au sortir de son cursus universitaire à la fac de Virginie, bachelor en relations internationales en poche, Chris Rodesch, alors classé au 648e rang à l’ATP, dispute le premier match de sa nouvelle vie : celle d’un jeune homme qui a décidé de se lancer à temps plein sur le circuit professionnel. Aux prises avec l’Australien Corban Crowther à l’occasion de son entrée en lice dans le M15 d’Alkmaar (Pays-Bas), le Luxembourgeois signe une entame parfaite en s’imposant 6-1, 6-1. Derrière, il enchaînera trois nouvelles victoires avant de subir la loi du Néerlandais Deney Wassermann en finale.

21 juillet 2024

Devant certains ses proches, sur les hauteurs du Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette, le pensionnaire du TC Schifflange remporte le premier tournoi de son fabuleux été – le troisième de sa carrière après Vejle, au Danemark, et Southaven, aux États-Unis –, en prenant l’ascendant 6-1, 3-6, 6-4 sur la tête de série n° 1, le Belge Gauthier Onclin. Un adversaire qui l’avait battu lors de sa toute première finale au niveau Futures, sorte de troisième division mondiale, deux ans plus tôt à Duffel, en Belgique.

6 octobre 2024

À Monastir, il continue de briller en s’adjugeant son cinquième titre consécutif, ce qui porte sa série de succès à 25 (!). Une série d’invincibilité que le natif d’Angelsberg va étendre à 28 victoires (!!!), l’une des plus longues jamais enregistrées, avant d’être contraint de déclarer forfait en demi-finale face à l’Américain Omni Kumar, toujours en Tunisie.

30 octobre 2024

Après plusieurs mois sensationnels, l’élève d’Anders Johansson monte d’un étage, en Challenger. À cet échelon, il remporte son premier match dans un tableau principal, à Charlottesville, devant le local Govind Nanda (6-4, 6-3). Il s’incline ensuite en quarts de finale contre le futur finaliste.

17 novembre 2024

Au Canada, à Drummondville, il se qualifie pour sa première finale en Challenger après s’être notamment offert le scalp de son premier top 100 avec l’Australien James Duckworth, 77e mondial à l’époque, qu’il écarte au premier tour. Il échoue de pas grand-chose à soulever son premier trophée, battu 3-6, 6-3, 4-6 par l’Américain Aidan Mayo.

20 avril 2025

Deuxième finale en Challenger et premier sacre. En Floride, sur la terre battue verte de Tallahassee, il devient le deuxième joueur du Grand-Duché après la légende locale Gilles Muller à triompher dans une épreuve d’un tel niveau. Rien ne lui résiste, pas même l’Américain Emilio Nava, double finaliste en Grand Chelem chez les juniors, qui restait sur trois titres d’affilée à ce niveau, qu’il renverse 4-6, 6-3, 6-4 en finale. Conséquence de ses prouesses, le Luxembourgeois grimpe au 177e rang planétaire, suffisant pour être dans le cut afin de disputer les qualifications de Roland-Garros.

20 mai 2025

Porte d’Auteuil, pour sa toute première apparition dans les qualifications d’un Grand Chelem, le puissant droitier, trop nerveux de son propre aveu, ne parvient pas à mettre son jeu en place dans une ambiance acquise à la cause de son adversaire, le Français Ugo Blanchet qui, comme un an plus tôt, finira par rallier le tableau final. Le n° 1 grand-ducal cède 6-7 (5/7), 4-6 sur le court n° 12, devant des tribunes pleines à craquer.

26 juin 2025

Vainqueur sans trembler le moins du monde de ses deux premiers tours de qualifications face à l’Italien Matteo Gigante (134e) et contre l’Estonien Mark Lajal (167e), Chris Rodesch franchit la dernière étape qui le sépare du tableau principal de Wimbledon. Il prend le meilleur 6-3, 6-4, 0-6, 7-6 (7/4) sur la tête de série n° 1, le Hongrois Marton Fucsovics (103e), ex-31e mondial (2019) et quart de finaliste à Londres en 2021, devenant ainsi le premier Luxembourgeois à intégrer le tableau final d’un Majeur depuis une certaine Mandy Minella en 2019. Pour le compte du premier tour, le nouveau joueur du TC Thionville, qui pointe au 163e rang mondial depuis lundi, son meilleur classement en carrière, affrontera, lundi ou mardi, l’ancien n° 10 mondial espagnol Pablo Carreno Busta (33 ans, 93e).