Un tout nouvel avion, le CX300, s’est posé sur l’aéroport du Luxembourg. Particularité : il n’a pas besoin de kérosène pour s’envoler.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, s’est rendue à l’aéroport de Luxembourg pour découvrir le CX300, un avion américain 100 % électrique de Beta Technologies, qui a fait escale à l’aéroport de Luxembourg. L’échange avec les responsables de Beta Technologies a permis de discuter des avancées technologiques de l’aviation électrique, des opportunités économiques pour les opérateurs d’aéronefs électriques, des perspectives de décarbonation du transport aérien régional, mais aussi des défis liés à l’infrastructure, notamment en matière de recharge, de logistique au sol et d’intégration dans les réseaux aéroportuaires existants.
Cette rencontre a également été l’occasion d’explorer des perspectives concrètes de collaboration entre le Luxembourg et les acteurs de l’aviation durable, en vue de soutenir ensemble le développement et l’intégration de technologies aéronautiques à faible empreinte carbone, précise le communiqué du ministère de la Mobilité.
Le passage du CX300 s’inscrit dans le cadre du Grand Tour européen de Beta Technologies visant à démontrer la maturité de l’aviation électrique.
Le CX300 est un avion électrique à voilure fixe conçu pour les trajets régionaux, capable de transporter jusqu’à 5 personnes ou 500 kg de fret. Selon Beta, il génère 75 % d’émissions en moins qu’un Cessna 208 Caravan et produit un niveau sonore considérablement réduit. La position centrale du Grand-Duché pourrait intéresser les compagnies désirant utiliser ce type d’appareil.
La compagnie Beta Technologies possède une usine à Burlington, aux États-Unis, qui peut produire 300 appareils par an. Le premier vol du CX300 a eu lieu à la fin de l’année dernière, en novembre.