À une semaine d’élections régionales en France, deux quotidiens régionaux du nord du pays ont pris position lundi contre le Front national (FN), un fait rare qui a suscité l’ire de la présidente de ce parti d’extrême droite.
« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète », titre en Une le journal La Voix du Nord. « La région a-t-elle vraiment besoin du Front national? », s’interroge de son côté également en Une Nord Eclair, autre quotidien du même groupe de presse. Les deux journaux, très influents dans la région, publient la même double page sur le sujet.
La Voix du Nord justifie son inquiétude d’une éventuelle victoire du FN « parce que nous ne portons pas les mêmes valeurs », « parce qu’il n’a pas l’expérience » et « parce qu’il menace la solidarité nordiste ».
La présidente du FN, Marine Le Pen, est candidate aux régionales dans cette partie du nord de la France, où elle semble en position de l’emporter, alors que les sondages annoncent une forte progression de l’extrême droite au niveau national pour ce scrutin, le dernier avant la présidentielle de 2017.
Mme Le Pen s’est aussitôt indignée de la prise de position de La Voix du Nord. « C’est profondément scandaleux, ils ont fait deux pages aujourd’hui, ils font deux pages aussi demain de tract, car c’est un tract pour le Parti socialiste », a lancé sur la radio française RTL, la tête de liste du FN dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
« Il ne faut pas s’en étonner, c’est la contrepartie des 9 millions de subventions qu’ils ont touchés du Conseil régional socialiste sous cette mandature », a-t-elle accusé. La présidente du FN a assuré qu’elle couperait les subventions si elle était élue et que c’était pour cette raison que le journal l’attaquait.
AFP