Du 4 au 6 juillet, l’agriculture luxembourgeoise sera à l’honneur parmi les stands, les démonstrations et les animaux.
Tracteurs, bovins et bottes de foin s’installent sur le site du Däich pour une nouvelle édition de la Foire agricole d’Ettelbruck (FAE). Après plus de quarante ans, la traditionnelle vitrine de l’agriculture grand-ducale compte surpasser le succès de 2023. Pour cette 42e édition, l’évènement mettra en valeur les divers projets de la Luxembourg Urban Garden (LUGA).
Comme chaque année, la manifestation sera organisée par la commune d’Ettelbruck. Aux côtés de la ville, la foire pourra bénéficier du soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, du lycée technique agricole (LTA) ou encore de la Chambre d’agriculture.
Comme pour l’édition précédente, la foire va encore s’agrandir. L’an dernier, le public avait répondu présent, avec plus de 50 000 visiteurs sur un terrain de neuf hectares comprenant pas moins de 76 chapiteaux, dont plus de 350 exposants. Pour le week-end prochain, les organisateurs ont donc vu plus grand en accueillant 90 chapiteaux et plus de 330 exposants et partenaires.
Pour cette véritable grand-messe du terroir luxembourgeois, les agriculteurs, horticulteurs, vignerons et chercheurs répondront présents durant ces trois jours. De 9 h à 19 h, chaque jour, les visiteurs, venus des quatre coins du Grand-Duché, pourront ainsi découvrir les multiples stands et les animaux de la ferme ou partir à la rencontre des exposants et de leur savoir-faire.
Les nouveautés 2025
Des spectacles, des concours, des démonstrations et des ateliers rythmeront la foire agricole. Avec un programme varié et pour tous les goûts, les organisateurs ont aussi prévu quelques moments forts.
Cette année, avec l’exposition de la LUGA qui court jusqu’au 18 octobre, la FAE accueillera des installations inédites. En traversant le pont flottant, au sud de la foire, le public pourra visiter les parcelles agricoles aménagées par la ville et le LTA. En plus des plantations, des démonstrations de cultures agricoles et un labyrinthe de maïs sont également attendus dans cet espace.
Au Däichhal, le public découvrira une large sélection de produits locaux à travers le marché des producteurs «Sou schmaacht Lëtzebuerg». Ce label désigne la campagne de sensibilisation et d’information visant à promouvoir les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoises.
En collaboration avec l’enseigne Cactus, le marché présentera quarante producteurs locaux qui proposeront des dégustations aux visiteurs. À l’extérieur, devant le bâtiment, les visiteurs pourront parcourir le nouveau grand parc.
Du côté de la restauration, l’accent sera mis sur les produits artisanaux et régionaux, pour inciter à consommer local et en circuit court. La foire se montrera aussi respectueuse de l’environnement.
Depuis la signature de la charte Antigaspi en 2023, la FAE met en place des mesures antigaspi sur les stands de restauration.
Les classiques de la foire
À l’instar des éditions précédentes, des incontournables de la foire viendront compléter la programmation. L’éternel village du cheval, où seront organisés des concours, se situera au niveau des plantations de la LUGA.
Les démonstrations de machines agricoles et de produits artisanaux côtoieront les stands des différentes filières formant aux métiers de l’agriculture. Le LTA tiendra des ateliers, des animations et une présentation de ses travaux.
Les petits comme les grands trouveront dans les allées des ânes, des vaches, des chèvres en plus d’activités telles que des soins de sabots de bovins. Dans l’espace enfants, les familles pourront ainsi s’épanouir avec plus de soixante ateliers proposés.
Infos pratiques
La foire ouvrira le vendredi 4 juillet et se tiendra jusqu’au dimanche suivant, de 9 h à 19 h.
Le prix d’entrée normal est à 10 euros, le tarif en ligne à 6 euros. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés par leurs parents. Sur place, la billetterie se tiendra aux entrées 1, 2 et 3. En ligne, elle est ouverte sur fae.lu.
Des navettes circuleront toutes les quinze minutes et plusieurs parkings seront disponibles à proximité, comme les parkings Däich (500 places) ou Schieren (1 500). Les visiteurs pourront aussi s’arrêter aux parkings Karelshaff (1 500) ou Laduno (1 000), avant d’emprunter des navettes de 9 h à 20 h 30.