Opérationnel depuis juillet 2024, ce mécanisme vise à débloquer des projets immobiliers restés dans leur phase de commercialisation.
Face à la reprise encore timide du marché du logement, les banques actionnaires du mécanisme Prolog ont décidé de prolonger ce dispositif de soutien jusqu’au 31 décembre 2025. Au-delà de cette date, aucune option de vente ne sera possible. Pour rappel, cette initiative a vu le jour le 22 février 2024 et regroupe cinq actionnaires fondateurs : la Spuerkeess, la Banque internationale à Luxembourg (BIL), la banque Raiffeisen, la Banque de Luxembourg et la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI).
Opérationnel depuis juillet 2024, ce mécanisme a pour objectif de débloquer des projets immobiliers restés dans leur phase de commercialisation, dont la construction n’arrive pas à démarrer faute de préventes suffisantes. Au mois de décembre 2024, des ajustements avaient été apportés. Le taux de prévente minimum requis a été ramené de 50 % à 30 %. Depuis avril 2025, le dispositif a établi quatre offres à des promoteurs. «Ces options de vente concernent des projets de promotion immobilière pour un volume total 43 millions d’euros TTC», précise l’ABBL dans son communiqué. Un autre dossier est en cours de finalisation.