Après une forte progression en fin d’année 2024, le secteur de l’immobilier connaît un net ralentissement au premier trimestre 2025.
Le marché de l’immobilier connaît une période calme. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Observatoire de l’habitat, ce jeudi. En effet, après une forte progression en fin d’année 2024, l’activité de ce secteur a nettement ralenti au premier trimestre 2025. Les ventes d’appartements (-34,6 %), de maisons (-40 %) et de terrains constructibles (-32,4 %) sont en forte baisse au premier trimestre 2025. Et ce, malgré la prolongation des aides fiscales jusqu’au 30 juin. En revanche, l’activité sur les segments des biens existants est plus élevée qu’elle ne l’était un an auparavant.
L’Observatoire de l’habitat note une hausse de +9 % pour les appartements existants et de +28,8 % pour les maisons anciennes. «L’activité de ces deux segments reste toutefois assez nettement inférieure à la moyenne des années précédant la crise (par exemple 582 ventes de maisons existantes ce trimestre, contre en moyenne 773 ventes au 1er trimestre au cours des années 2017 à 2021)», note l’OH dans son rapport.
Une bonne nouvelle tout de même, concernant les appartements en construction (VEFA), le nombre de transactions est en nette hausse (+163,5 %) par rapport au premier trimestre 2024, qui correspondait au «niveau d’activité le plus bas jamais enregistré sur ce segment depuis la création de ces statistiques en 2007», explique l’Observatoire de l’habitat. En revanche, le nombre de transactions reste encore 2,5 fois inférieur à la moyenne des années précédant la crise (253 transactions ce trimestre, contre 673 ventes d’appartements en construction au 1er trimestre en moyenne sur les années 2017 à 2021).
Les prix se stabilisent
En se rapportant à l’indice hédonique des prix de vente des logements fourni par le Statec, l’OH confirme une stabilisation des prix dans le secteur depuis le début de l’année 2024. Sur le segment des appartements existants, l’indice est en légère baisse ce trimestre (-0,8 %), mais reste en hausse sur douze mois (+1,2 %). «Depuis le début de l’année 2024, on observe beaucoup de variabilité trimestrielle sur cette série de prix des appartements existants, mais la tendance est à la stabilité», explique l’Observatoire de l’habitat. Le même constat peut être réalisé sur le segment des maisons existantes. Concernant les appartements en construction (VEFA), cette variabilité est encore plus marquée. Les prix sont en baisse sur le trimestre (-2,1 %), mais stables sur douze mois (-0,1 %).
Les loyers en légère baisse
Autre bonne nouvelle, les loyers des appartements ont légèrement baissé sur le trimestre (-0,8 % par rapport au quatrième trimestre 2024) même si ces derniers restent orientés à la hausse sur douze mois (+1,5 % par rapport au 1er trimestre 2024). Dans le même temps, l’inflation sur les prix à la consommation est revenue à des valeurs conformes à sa moyenne de long terme. En revanche, les locations de chambres meublées connaissent une hausse de +2,2 % par rapport au premier trimestre 2024. L’augmentation des loyers en cours de bail est elle aussi relativement modérée.