[Challenge cup – 16e de finale] L’équipe de Holger Schneider n’a jamais eu besoin de forcer son talent pour s’imposer face aux modeste Moldaves du HC Olimpus lors de la double confrontation qui se déroulait ce week-end à Esch.
Esch a réalisé une belle entrée dans la compétition européenne ce week-end en remportant nettement ses deux confrontations. Les Moldaves ont fait mouche et n’ont pas eu l’occasion de croire en une quelconque chance. Déjà vainqueur du match aller de sept longueurs (37-30), Esch a repris la route de sa qualification dans son antre, dimanche soir, en imposant d’entrée un 6-0 à son hôte. L’hémorragie est alors contenue.
Après un temps mort au cours de la 5e minute pris par Olimpus, Sipulin trouve la marque à quatre reprises. Le seul, jusqu’à la 17e, capable de tromper Milosevic. Mais il n’y a pas le feu au lac. Esch gère et ne cède pour autant pas de terrain. La veille, Alexandru Pervanciuc, Mogilka, Burbulea et Sipulin avaient représenté le danger de leur équipe. Au match retour, plus fermes en défense, les Eschois neutralisent les intentions de ces quatre artilleurs. Les quatre premiers buts de Sipulin ne sont inscrits qu’en phase de contre-attaque.
Ce n’est qu’après le quart d’heure de jeu que les arrières adverses parviennent à passer au travers du rideau défensif luxembourgeois. Mauvais perdants, les Moldaves montrent des signes d’agressivité et deviennent physiquement de plus en plus durs dans les duels. Le sang trop chaud, Boret écope d’un carton rouge pour geste antisportif envers Scholten. Olimpus semble vouloir user son adversaire. Fort de son expérience européenne, les eschois évitent alors d’aller au contact. Kohl déclenche ses tirs des dix mètres, Pulli s’amuse de tir à la hanche et Scholten fonce au but lorsque le décalage est irrémédiable. La réussite demeure. Il reste alors à se protéger en défense.
En moins de deux minutes au retour des vestiaires, Ilic et Labonte sont secoués sur deux tirs contrés. Moins lucides et plus dans le règlement de compte, les Moldaves perdent encore sur le terrain de l’efficacité. L’écart au score atteint pour la première fois les dix buts (13-23, 34e).
Il n’y a jamais eu de suspense
Cet écart grimpera à son maximum à quatorze buts par Tomassini (58e). Schneider, satisfait du travail effectué par ses hommes, en profite alors pour offrir du temps de jeu à ses deux jeunes portiers. Busoni et Pavlovic font ainsi leur début sur la scène européenne. Au match aller, ils n’ont pas eu l’occasion de fouler le parquet, mais leur présence a bien été remarquée par leur coupe de cheveux extravagante. Il s’agissait d’un «bizutage» pour leur première apparition sur une feuille de match de Coupe d’Europe. Une tradition de l’équipe.
Au match retour, le sérieux est de mise, cheveux rasés, ils participent activement au débat. Et marquent tous deux de leur empreinte la rencontre en effectuant quelques parades. Esch finit en fanfare. Même Labonté retrouve le chemin des filets. Le banc se lève et le public scande «Handball Esch olé olé». Tel un toréro, Esch a évité la charge moldave pour lui infliger quarante buts au match retour. Un affront qu’Olimpus n’est pas près d’oublier.
De notre correspondante, Isabelle Foltz