Accueil | Politique-Société | Fatima Rougi devient présidente du Planning familial

Fatima Rougi devient présidente du Planning familial


Ainhoa Achutegui, présidente sortante, cède sa place après 10 ans à Fatima Rougi.

Une soirée spéciale pour fêter les 60 ans du Planning familial a eu lieu hier soir à Luxembourg et a introduit Fatima Rougi comme nouvelle présidente de l’association.

En 2025, le Planning familial célèbre six décennies d’engagement au service des droits sexuels et reproductifs. Une soirée s’est tenue à cette occasion mercredi soir, réunissant plus de 140 partenaires institutionnels, militants, professionnels et usagers pour saluer 60 ans de luttes féministes. À cette occasion, le Planning familial a réaffirmé sa mission fondatrice : défendre les droits sexuels et reproductifs, l’accès à la santé, l’égalité et le féminisme.

«Aujourd’hui encore, les droits acquis restent fragiles.» Dans un contexte européen et international sous tension, le Planning familial rappelle que l’accès à l’avortement, à la contraception, à l’éducation à la sexualité et à la prévention des violences doit être défendu activement.

Cette année anniversaire marque également une transition importante : après 10 années de présidence, Ainhoa Achutegui transmet le relais à Fatima Rougi, élue nouvelle présidente de l’association.

Sous la présidence d’Ainhoa Achutegui (2015–2025), le Planning familial a mené des combats décisifs et enregistré des avancées concrètes :

  • Mobilisation continue pour le droit à l’avortement.
  • Victoire avec la réduction de la TVA sur les protections menstruelles à 3 %.
  • Accès élargi et gratuit à la contraception pour les jeunes, reconnaissance nationale à travers la première place au Contraception Policy Atlas Europe 2024.
  • Engagement fort dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (imprescriptibilité des crimes sexuels).
  • Maintien et développement de l’éducation sexuelle : plus de 8 000 jeunes sensibilisés en 2024.

La nouvelle présidente, Fatima Rougi, a rendu hommage à sa prédécesseure dans un discours fort, tout en annonçant une orientation claire pour les années à venir. «Franchement, rien (mais alors rien) ne me destinait à devenir présidente du Planning (…). On ne lâchera rien. Jamais.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .