Le tennisman luxembourgeois s’est imposé lors du premier tour de qualification à Wimbledon. Il a signé ses débuts en sortant une tête de série, Matteo Gigante.
En cet après-midi de fête nationale, Chris Rodesch a bien choisi son jour. À 23 ans, le joueur originaire d’Angelsberg s’offre sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem, lors des qualifications du mythique Wimbledon.
Confronté à Matteo Gigante, tête de série n° 23 et tombeur de Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros, Il avait fort à faire pour son entrée en lice. Mais l’Italien n’a pas gêné le grand Chris (1,98 m), impérial pour cette entrée en lice.
Lui qui fait ses débuts sur gazon, il a même été expéditif, remportant les deux sets en 1 h 13 (6-2, 6-4). «C’est un match où je me suis montré solide mentalement, face à un adversaire qui avait atteint les 16es de finale de Roland-Garros, un garçon très fort», commente le vainqueur de ce premier tour. Une bonne entrée en matière pour lui qui ambitionne de rejoindre le tableau principal du tournoi britannique.
Alors qu’il découvrait la surface lors du tournoi précédent, à Nottingham, Chris Rodesch a doucement pu prendre la mesure de cette surface plus rapide qui demande des qualités bien différentes de celles exigées par la terre battue, qu’il a quittée il y a à peine un mois, après une défaite en demi-finale à Vicence.
Alors que sa progression époustouflante, le fait grimper en flèche dans le classement ATP, 137 places gagnées depuis le début de l’année, le novice sur gazon fait valoir ses qualités. Sept aces, un pourcentage de 70 % sur sa première balle : Rodesch s’est montré solide sur son service, alors que son adversaire, lui, a été défaillant sur ce plan, avec huit doubles fautes.
Une première depuis Muller
La victoire du Luxembourgeois s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait lors de sa préparation pour cette nouvelle surface, notamment à Nottingham. Cette montée en puissance pourrait bien lui donner confiance pour la suite du tournoi.
«Wimbledon est un tournoi très spécial, je suis content de moi. Je me sens de plus en plus à l’aise sur la surface, c’est prometteur pour la suite», s’exprime-t-il à la sortie de son match contre l’Italien. Alors que le tournoi de qualification se tient à Roehampton, à quelques kilomètres des courts principaux du tournoi sur herbe, cette victoire pour Chris Rodesch est aussi la première dans un Grand Chelem pour un joueur luxembourgeois masculin depuis la retraite de Gilles Muller, en 2018.
Rodesch profitera de ce mardi pour souffler et récupérer de ses premiers efforts effectués dans ce tournoi. Le Luxembourgeois reviendra sur le court demain. Et son adversaire sera un sacré client.
L’Estonien Mark Lajal, 167e mondial, s’est, lui, défait du Britannique Jan Choinski en trois sets (3-6, 6-4, 6-3). Les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit, mais Lajal s’est dernièrement illustré sur gazon, à Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch). Il s’est imposé face à deux tops 100, Opelka et Djere, avant de s’incliner en quarts de finale, face à Zizou Bergs.
«Je joue de nouveau contre un très bon adversaire. Je vais bien m’entraîner aujourd’hui et je serais prêt pour le défier mercredi», explique Rodesch, déjà concentré sur son prochain rendez-vous.
Lancé dans une dynamique positive, le tennisman grand-ducal va-t-il pouvoir aller chercher ce premier tableau principal en Grand Chelem de sa carrière?