Un vent violent attise les flammes sur la cinquième plus grande île de Grèce. Des sapeurs-pompiers sont arrivés en renfort.
L’île grecque de Chios, dans le nord-est de la mer Égée, a été placée en état d’urgence en raison d’importants incendies qui la ravagent depuis dimanche, a annoncé lundi le ministre de la Protection civile Yiannis Kefalogiannis.
«L’état d’urgence a été déclaré sur l’île afin que la municipalité puisse immédiatement procéder aux actions nécessaires», a souligné le ministre qui s’est rendu sur cette île, la 5e plus grande de Grèce. Le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, a appelé lundi les habitants à la «plus grande prudence», et à suivre les instructions des autorités.
Quelque 190 pompiers, 38 véhicules, 13 hélicoptères et quatre bombardiers d’eau sont actuellement déployés à Chios qui fait face à cinq départs de feux différents, selon les pompiers. Lundi «170 pompiers et 30 véhicules sont attendus» en renfort, a aussi précisé M. Kefalogiannis.
Avec des vents violents d’intensité six sur l’échelle de Beaufort, «la situation est très difficile», a estimé le maire de Chios, Yiannis Malafis, interrogé par le site d’information grec iEidiseis.
«Si le vent s’arrêtait un peu, nous pourrions maîtriser cet incendie. Mais le vent n’a absolument pas cessé» depuis dimanche, a-t-il aussi ajouté.
Dimanche, une dizaine de localités et des centaines de demandeurs d’asile se trouvant dans un centre d’accueil avaient été évacués. Lundi, sept villages ont de nouveau dû être évacués.