Accueil | Sport national | [Équitation] Diane Kettmann, 25 ans après !

[Équitation] Diane Kettmann, 25 ans après !


Vingt-cinq ans après, Diane Kettmann remonte sur la première marche du podium. 

CHAMPIONNATS NATIONAUX, À ROESER Auteure d’une remarquable dernière journée, la cavalière des Cavaliers Réunis Luxembourgeois (CRL) a été sacrée championne du Luxembourg de saut d’obstacles, devant Noémie Goergen et Christian Weier.

Dimanche à Roeser se tenait la troisième épreuve du championnat national de saut d’obstacles. La tension était particulièrement forte au départ du Prix Losch/Prix Commune de Roeser, ultime épreuve pour le classement général. Plusieurs concurrents pouvaient encore s’illustrer sur le parcours de 13 obstacles pour décrocher le titre national et succéder à Joël Gansemans. Et le suspense a été total.

Parties avec un léger retard sur Christian Weier au terme des deux premières épreuves, Diane Kettmann et Noémie Goergen, sous un soleil de plomb, ont livré une bataille acharnée au leader. Respectivement sur First Vleut et Exploit d’Elle, elles n’ont pas du tout alourdi leurs débours. Bien au contraire, impeccables aussi bien sur les barres qu’au niveau du chronomètre, les deux cavalières n’ont rien laissé à terre au terme d’un parcours mené en véritables métronomes.

Avec un temps de 74« 33, Noémie Goergen se classait 5e du Prix (remporté par l’Allemand Werner Heyne sur Crazy Girl 24) et première Luxembourgeoise. De son côté, Diane Kettmann signait le 9e temps et le deuxième des concurrents luxembourgeois en 78« 72.

Toute la pression était donc sur Christian Weier et Dante Z. Irréprochable les deux premiers jours, le couple n’allait cette fois pas trouver les clés du sans-faute. Il laissait à terre l’obstacle numéro 5, un difficile double, et l’ultime obstacle du parcours. C’en était trop pour garder le leadership.

«Je venais ici avec des ambitions»

La victoire finale revenait à Diane Kettmann, sacrée pour la deuxième fois championne du Luxembourg : «Je suis vraiment heureuse de ce que j’ai réalisé avec mon cheval. C’est mon deuxième titre national, 25 ans après le premier. J’avais gagné lors de ma première année chez les seniors. Ensuite, j’ai gagné le titre à trois reprises mais c’était chez les amateurs», explique, avec un grand sourire, la nouvelle championne du Luxembourg.

Une victoire que la cavalière des Cavaliers Réunis Luxembourgeois (CRL) attendait secrètement : «J’avais fini troisième l’année dernière et je savais que mon cheval était en grande forme, donc je venais ici avec des ambitions. Au moins pour faire un podium», poursuit Diane Kettmann, qui va, pour l’instant, continuer à s’illustrer sur des épreuves nationales. Noémie Goergen (2e) et Christian Weier (3e) complètent le podium.

Outre la performance de Diane Kettmann, Paul Engel, membre de la Fédération Luxembourgeoise des sports équestres (FLSE), se satisfait du comportement d’ensemble des cavaliers et cavalières du Grand-Duché : «On est très content, nos amateurs ont gagné les championnats de Grande Région en individuel et par équipes. On a une grande densité de cavaliers seniors qui ont de très bons résultats sur les concours régionaux et nationaux. Malgré l’absence de Victor Bettendorf et Odile Gierech qui sont sur des concours de très haut niveau, on peut vraiment être satisfait de ce qu’ont montré nos cavaliers à Roeser. Derrière, les jeunes poussent, à l’image de Yola Schartz qui se présentait pour la première fois chez les seniors sur ce championnat. Elle a réalisé une belle semaine. C’est, pour elle, une bonne préparation pour les championnats d’Europe U18, dans un mois, en Allemagne.»

Le classement final

1. Diane Kettmann/First Vleut 77″22; 2. Noémie Goergen/Exploit d’Elle 79″07; 3. Christian Weier/Dante Z 73″86 (8); 4. Yola Schartz/Le Petit Louis 78″52 (4); 5. Joël Gansemans/Vincenzo Z 79″58 (8); 6. Alexia Hilpipre/Casanova 468 80″62 (4); 7. Marcel Ewen/Z-Force 80″97 (5); 8. Lucie Kieffer/Frankie’s Boy K 80″17 (8); 9. Kim Grangenette/ Numberless 96″16 (9); 10. Noémie Goergen/Maestro Grandia 77″99 (4).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .