Accueil | A la Une | Journaliste du Quotidien exclu d’un point presse : les excuses officielles de la FLF

Journaliste du Quotidien exclu d’un point presse : les excuses officielles de la FLF


(Photo d’illustration : Julien Garroy)

Dans un communiqué publié ce vendredi 20 juin, la fédération présente officiellement ses excuses.

Voici le communiqué reçu, ce vendredi, par la rédaction du Quotidien :

La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) tient à s’exprimer publiquement à la suite des événements survenus lors du point presse du 3 juin 2025, et des réactions légitimes suscitées par l’exclusion du journaliste Julien Mollereau, représentant du journal Le Quotidien.

Nous reconnaissons que cette exclusion a constitué une erreur, contraire aux principes fondamentaux qui régissent la liberté de la presse et le droit des journalistes à exercer leur mission d’information dans un cadre libre, transparent et équitable.

Nous regrettons que des propos soient tenus publiquement par des membres de la FLF aient pu être perçus comme une tentative de minimisation des faits ou comme une forme d’intimidation. Ce n’était ni l’intention, ni une position que nous souhaitons défendre.

Par ailleurs, nous tenons à reconnaître qu’une déclaration faite par le Président de la FLF dans l’édition du 5 juin du Luxemburger Wort a été inappropriée dans sa formulation et mal choisie. Le Président voulait simplement signaler que le texte de l’article de presse paru le 28 mai 2025 page 18 du journal Le Quotidien et la photo signature d’un contrat de sponsoring sur la même page pourraient inciter à interprétation.

La FLF tient dès lors à présenter ses excuses à ce sujet et veillera à ce qu’une telle dérive ne se reproduise plus.

Nous affirmons clairement notre attachement aux principes démocratiques, en particulier à la liberté d’expression, d’opinion et au pluralisme de la presse, qui sont au cœur du fonctionnement au sein de notre société.

À cet effet, la FLF s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’un tel épisode ne se reproduise plus :

– Garantir sans restriction de l’ensemble des journalistes accrédités aux futurs points presse, quelle que soit la ligne éditoriale de leur média ;

– Renforcer les mesures internes encadrant les relations presse, incluant les formations spécifiques à destination de ses représentants ;

La FLF réitère dès lors ses excuses à M.Mollereau, au journal Le Quotidien et à la société Lumedia.

Pour le Conseil d’Administration de la FLF

Marco Richard, Vice-Président de la FLF

Joël Wolff, Secrétaire général

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .