Accueil | Monde | Une visite historique à Istanbul

Une visite historique à Istanbul


La visite en Turquie du Premier ministre arménien et sa rencontre avec le président turc est attendu pour apaiser les tensions dans la région.  (Photo : afp)

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian doit rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian est arrivé vendredi à Istanbul, une très rare visite en Turquie au cours de laquelle il doit s’entretenir avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce déplacement en Turquie, le deuxième seulement depuis son arrivée au pouvoir en 2018, est qualifié par Erevan d’étape «historique» vers la paix dans la région, alors que l’Arménie et la Turquie n’ont jamais établi de relations diplomatiques et que leur frontière commune est fermée depuis les années 1990. Les services de M. Pachinian ont publié une vidéo de son arrivée sur le tarmac à Istanbul, avec plusieurs drapeaux arméniens et turcs hissés côte à côte sous un grand soleil.

Le président du Parlement arménien, Alen Simonian, avait qualifié plus tôt cette semaine ce déplacement d’«historique». Les relations sont historiquement tendues entre Ankara et Erevan en raison de massacres de masse d’Arméniens dans l’Empire ottoman à l’époque de la Première Guerre mondiale. L’Arménie, pour qui jusqu’à 1,5 million de personnes sont mortes entre 1915 et 1916, qualifie ces atrocités de génocide, un terme reconnu à ce jour par 34 pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Brésil et la Russie. Pour sa part, la Turquie rejette formellement ce terme et estime le nombre de morts arméniens à entre 300 000 et 500 000.

Plus récemment, Ankara a soutenu l’Azerbaïdjan, son proche allié, dans son conflit de longue date avec l’Arménie pour le contrôle du Karabakh. Bakou a repris partiellement cette enclave lors d’une nouvelle guerre à l’automne 2020, puis entièrement lors d’une offensive éclair en septembre 2023, provoquant à son tour la fuite de plus de 100.000 Arméniens du Karabakh. Jeudi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’était lui aussi rendu en Turquie pour s’entretenir avec M. Erdogan, qualifiant le partenariat entre leurs deux pays de «facteur important non seulement au niveau régional, mais aussi mondial». Le président turc a lui répété son souhait de voir «s’établir la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .