Accueil | Luxembourg | Le Grand-Duché entre dans la saison des feux de forêt

Le Grand-Duché entre dans la saison des feux de forêt


Le Grand-Duché n’est plus épargné par les importants feux de végétation, comme ici en 2018, entre Schlindermanderscheid et Consthum. (Photo : archives editptress)

Les autorités appellent à la vigilance concernant les feux de forêt dans le pays. Des gestes simples sont à adopter.

Il va faire chaud et sec ces prochains jours sur le pays. Ce qui ne va pas arranger les choses concernant les risques de feux de végétation. Alors que le sujet n’en était pas un il y a de cela quelques décennies, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec le dérèglement climatique. Dans le cadre des travaux de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, pilotée par la Direction générale de la sécurité civile du ministère des Affaires intérieures, le groupe de travail «Feux de végétation et de forêt» a élaboré des conseils à suivre pendant la saison des feux de végétation et de forêt.

Ainsi, en fonction du développement de la situation météorologique dans les semaines à venir, et en particulier lors de périodes prolongées à températures élevées et sans précipitations, le grand public est appelé à rester particulièrement vigilant face au risque de feux de végétation et de forêt. Il doit dès maintenant adopter les conseils de comportement suivants. Il ne faut pas jeter de mégots de cigarettes par terre. Il ne faut pas allumer de feu en plein air et limiter les barbecues aux zones désignées à cet effet tout en prévoyant un dispositif d’extinction à proximité (un récipient rempli d’eau par exemple). Il ne faut pas non plus jeter les braises de barbecue dans la nature et bien attendre que celles-ci aient refroidi avant de les jeter aux endroits prévus à cet effet. Il ne faut pas non plus rouler en voiture dans les prés, les champs ou les forêts : d’éventuelles étincelles ou la chaleur des pièces du véhicule (pot d’échappement…) peuvent potentiellement provoquer un feu. Il est interdit de bloquer l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers en cas de feu de végétation ou de forêt. En cas d’incendie, le public doit prévenir rapidement les secours via le numéro de téléphone 112 en précisant le lieu (point de secours en forêt, si présent) et en indiquant les chemins d’accès aux pompiers lors de leur arrivée sur les lieux.

C’est en adoptant ces bons réflexes que le Grand-Duché évitera de connaître des feux de forêt destructeurs pour la nature et dangereux pour les riverains.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .