La distribution des distinctions honorifiques 2025 a pris fin ce vendredi.
Au Luxembourg, la semaine précédant le jour de la fête nationale est traditionnellement marquée par la remise de distinctions honorifiques. Depuis l’arrêté grand-ducal du 16 juillet 2016, leur attribution est encadrée de façon un peu plus stricte qu’auparavant. Il faut dire que l’ampleur prise par ces décorations avait de quoi surprendre : vers 2010, environ 3 000 médailles étaient remises chaque année, dans un pays de moins de 600 000 habitants.
Une inflation dénoncée en 2019 par Xavier Bettel, alors Premier ministre, qui estimait que cela nuisait au prestige de ces distinctions. À la même époque, la France décernait 3 000 légions d’honneur pour une population de 68 millions d’habitants, tandis que l’Allemagne attribuait 1 000 Bundesverdienstkreuze pour 83 millions d’habitants. En 2019, le Luxembourg est ainsi passé à 1 700 décorations contre 2 929 deux ans auparavant.
Ces distinctions civiles récompensent des mérites personnels ou professionnels, observés dans le cadre d’un engagement public, d’actes de bravoure ou de services rendus à la collectivité dans des domaines variés. Pour être éligible, il faut avoir au moins 45 ans et justifier de 25 années de service dans son domaine.
Les propositions de candidats, dûment motivées, sont transmises par le ministre compétent au Premier ministre. Une fois cette liste validée, les ministres concernés procèdent à la remise des médailles. Dans les deux ordres, cette distinction peut être retirée en cas de condamnation pour crime ou à une peine d’au moins un an de prison ferme.
Ce rituel a un coût : une dépense de quelque 600 000 euros était inscrite dans le projet de budget 2024, contre un peu moins de 200 000 euros en 2022. Une augmentation justifiée par deux facteurs : le prix moyen des médailles, en forte hausse, et la nécessité de reconstituer les stocks dans les différents ordres et grades.
Médailles
Il existe deux ordres nationaux au Luxembourg : l’ordre de la Couronne de chêne et celui de Mérite. Voici la hiérarchie des grades, classés en ordre croissant :
• Médaille en bronze de l’ordre de la Couronne de chêne
• Médaille en argent de l’ordre de la Couronne de chêne
• Médaille en vermeil de l’ordre de Mérite
• Médaille en vermeil de l’ordre de la Couronne de chêne
• Chevalier de l’ordre de Mérite
• Chevalier de l’ordre de la Couronne de chêne
• Officier de l’ordre de Mérite
• Officier de l’ordre de la Couronne de chêne
• Commandeur de l’ordre de Mérite
• Commandeur de l’ordre de la Couronne de chêne
• Grand Officier de l’ordre de Mérite
• Grand Officier de l’ordre de la Couronne de chêne
• Grand-Croix de l’ordre de Mérite
• Grand-Croix de l’ordre de la Couronne de chêne.
Cette année, les remises se sont déroulées du 16 au 20 juin. Voici quelques-unes des photos prises pendant cette période.
Le ministère de la Fonction publique a décerné, le 19 juin, à sept reprises des médailles de distinction honorifique dans l’ordre de la Couronne de chêne et à trois reprises dans l’ordre de Mérite. Les 10 agentes et agents appartenaient au ministère de la Fonction publique, au Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO), à l’Institut national d’administration publique (INAP), à l’administration des Services médicaux du secteur public (ASM) et à l’ancien service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP). (Photo : mfp)
Le 19 juin, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics a remis des distinctions à 41 agentes et agents de son ministère. (Photo : mmtp)
Le 19 juin, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a récompensé neuf collaborateurs du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, de l’Université du Luxembourg ainsi que du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) de l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne. Deux collaborateurs du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ainsi que du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu une distinction honorifique dans l'ordre de Mérite. (Photo: mesr)
Le 18 juin, Yuriko Backes a remis des distinctions honorifiques aux collaboratrices et collaborateurs des CFL. Au total, 107 personnes ont reçu une distinction honorifique dans l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et dans l'ordre de Mérite. (Photo : petz_flammang)
Au ministère de l’Environnement, 8 personnes ont reçu une médaille honorifique dans l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 15 personnes ont été décorées de la médaille honorifique dans l’ordre de Mérite. Sept agents de l’administration de la Nature et des Forêts ont obtenu la médaille Croix de service pour dix années de service, tandis que huit autres ont été récompensés pour vingt années de service. (Photo : mecb)
Le 18 juin, au ministère de la Sécurité sociale, 376 collaborateurs ont été proposés pour recevoir une distinction honorifique dans l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 186 collaborateurs pour recevoir une distinction honorifique dans l'ordre de Mérite du Grand-Duché. (Photo : studion photography)
Dans le secteur agricole, 51 personnes ont reçu une distinction honorifique dans l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 20 personnes ont reçu une distinction honorifique dans l’ordre de Mérite. (Photo : ma)
Au ministère des Affaires étrangères, 22 agents basés à Luxembourg ont été décorés le 16 juin, tandis que 6 agents en poste à l'étranger se verront également décorés à une date ultérieure. Seize personnes ont reçu une distinction dans l'ordre de la Couronne de chêne et 12 autres dans l'ordre de Mérite. Ici, Denise Scholtes-Reisdorffer. (Photo : mae)
Le 19 juin au siège de POST, 103 collaborateurs de l'entreprise ont été honorés. Parmi eux, 71 ont reçu une distinction dans l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 32 dans l’ordre de Mérite. (Photo : me)
Le 20 juin, 53 collaborateurs issus de Creos Luxembourg SA, Encevo SA, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), la Société électrique de l’Our (SEO), le Statec, le Syndicat d’initiative Stolzembourg et du ministère de l’Économie ont également été distingués. À cette occasion, 36 personnes ont reçu une distinction dans l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 16 dans l’ordre de Mérite. Ici, photo de groupe avec les collaborateurs du Statec. (Photo : me)
Photo de groupe avec les collaborateurs de Creos Luxembourg SA et Encevo SA. (Photo : me)
Photo de groupe avec les collaborateurs de la Société électrique de l’Our (SEO). (Photo : me)
Photo de groupe avec les collaborateurs du Syndicat d’initiative Stolzembourg. (Photo : me)
Photo de groupe avec les collaborateurs de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI). (Photo : me)
Photo de groupe avec les collaborateurs du ministère de l’Économie. (Photo : me)
Ce 20 juin, des médailles honorifiques ont été remises à 102 collaborateurs des administrations et institutions sous la tutelle du ministère de la Justice. Au total, 44 personnes ont reçu une distinction dans l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne, 22 dans l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, et 36 ont reçu une Croix de service. (Photo mj)
Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a procédé le 20 juin 2025 à la remise traditionnelle des distinctions honorifiques aux collaborateurs du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE). Parmi les sept méritants, cinq personnes ont reçu la médaille en vermeil dans l’ordre de la Couronne de chêne.
Une personne a été décorée de la médaille de chevalier dans l’ordre de la Couronne de chêne.
Une personne a obtenu une médaille de chevalier dans l’ordre de Mérite. (photo MinDigital)
Previous
Next
2025-06-20