40 ans après la princesse Marie-Astrid, Mondercange est impatiente de recevoir ce dimanche 22 juin le Grand-Duc héritier Guillaume, le deuxième membre de la famille grand-ducale de son histoire.
À cinq kilomètres à vol d’oiseau l’un de l’autre, le Grand-Duc Henri et le Grand-Duc héritier Guillaume s’apprêtent à vivre une veille de fête nationale à la saveur particulière ce dimanche. Tandis que le père sera à Esch-sur-Alzette, où il défilera pour la dernière fois dans les habits du chef de l’État, son fils sera à deux pas, à Mondercange, pour l’un de ses derniers bains de foule avant son accession en octobre.
Avec son église classée monument national et ses 7 306 habitants, la commune de Mondercange a donc pour mission d’accueillir le futur Grand-Duc. «C’est un honneur et ce sera un moment particulier» assure le bourgmestre, Jeannot Fürpass, qui ne cache pas que l’histoire aurait néanmoins pu être différente.
D’ordinaire, ce sont les Grands-Ducs héritiers qui défilent dans la deuxième ville du pays et, de fait, «il était prévu que ce soit le Grand-Duc qui vienne à Mondercange». Cependant, afin de boucler la boucle, le Grand-Duc «a gentiment demandé si nous acceptions qu’il retourne plutôt à Esch, où il est allé pour la dernière fois il y a 25 ans, juste avant le début de son règne». «Naturellement, nous avons accepté et sommes aussi très fiers de la venue du Grand-Duc héritier» se réjouit l’élu du CSV.
Une candidature déposée en 2024
Que ce soit le Grand-Duc ou son héritier, il s’agit certes d’une journée historique pour cette petite commune qui n’a pas accueilli un membre de la famille grand-ducale depuis 40 ans et la double venue de la princesse Marie-Astrid. Pour donner un peu de contexte, «il faut remonter dans les années 1960, où nous avions une chorale d’enfants sous la direction de Léon Krein qui avait une belle réputation, même au-delà des frontières du Luxembourg.» Le Grand-Duc Jean en aurait alors eu vent, avant d’annoncer aux responsables que sa fille aînée «serait disposée, avec joie, à assurer le parrainage de la chorale».
Le 15 octobre 1970, la princesse Marie-Astrid se déplace donc à Mondercange, devenant ainsi le premier membre de la famille grand-ducale à s’y rendre. «C’était un grand événement» se rappelle le bourgmestre, alors enfant. Elle effectuera une deuxième visite en 1985, à l’occasion du 25e anniversaire de la chorale qui portait son nom et qui a aujourd’hui disparu, «faute d’avoir assez enfants».
Depuis, le bourgmestre a déjà croisé «de temps en temps» le Grand-Duc ou son héritier sur le site industriel de Foetz dans le cadre de mises en service ou d’implantation de firmes. «Mais c’était dans un cadre lié au ministère de l’Économie, où ils occupent un autre rôle.»
Désireux d’accueillir le second membre de la maison grand-ducale de l’histoire de la commune, Jeannot Fürpass a alors profité d’une discussion avec la Grande-Duchesse Maria Teresa en 2023 afin d’évoquer le sujet. «Elle a tout simplement dit qu’il fallait déposer une candidature, ce que nous avons décidé au collège échevinal et nous avons donc introduit la demande l’an passé.»
«Un discours pas comme les autres»
Un an plus tard, sans savoir pourquoi, Mondercange a été choisie, et le bourgmestre s’apprête donc à prononcer «un discours pas comme un autre» devant celui qui sera Grand-Duc dans moins de quatre mois. «C’est un moment important, il faut que le discours tienne le coup et je vais passer des messages.»
Dans son discours déjà ficelé, il annonce vouloir évoquer, entre autres, l’historique avec la princesse, le contexte international, la Seconde Guerre mondiale, l’accord de Schengen, l’importance d’une jeunesse engagée, la démocratie et les minorités. Une tâche complexe, le tout sans oublier de remercier le Grand-Duc «pour ses 25 ans d’engagement et un parcours sans faute». «Aujourd’hui, je suis à 10 minutes 30 de discours, il faut que je trouve comment raccourcir» concède-t-il en plaisantant.
L’équipe communale souhaite également être à la hauteur de l’événement et le bourgmestre en profite déjà pour remercier ses membres administratifs et techniques : «Ils ont fait un travail extraordinaire et preuve d’un grand engagement.» «Grâce à eux, Mondercange va se présenter correctement dimanche prochain» assure-t-il fièrement.
La population a également répondu présent, à l’image des 33 associations inscrites comme bénévoles durant les festivités, ce qui représente «plus ou moins 400 personnes». Une centaine d’écoliers seront aussi mobilisés dans le parc Molter afin de chanter l’hymne national après les discours de dimanche. Comme un clin d’œil à la chorale disparue de la princesse, à jamais dans l’histoire de Mondercange.
La journée de dimanche :
La journée de dimanche démarre à 15 h 30 par le Te Deum à l’église, suivi de la mise en place du cortège à 16 h 15 et de l’arrivée du Grand-Duc héritier prévue à 17 h. Après l’accueil et l’hymne national, joué par l’harmonie municipale, le cortège va se diriger vers le monument aux morts afin d’y déposer une gerbe. Après cinq minutes de recueillement, le trajet repartira en direction de la structure «A Bosselesch», où le futur Grand-Duc visitera les lieux ainsi qu’une exposition.
Enfin, cap sur le park Molter où se dérouleront les discours, un allumage du feu des scouts, une visite des stands par les invités d‘honneur et un vin d‘honneur offert par le collège échevinal. Après le départ du couple héritier, la fête continuera dans le parc avec un concert à 19 h 30. Puis un spectacle de lasers illuminera le ciel à partir de 22 h 30, pour une fin de soirée prévue à minuit.