Secoué par un scandale de gouvernance, le Luxembourg Science Center de Differdange renaît aujourd’hui avec une ambition claire : tourner la page et se réinventer.
Une véritable transformation. Un renouveau. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, le Luxembourg Science Center (LSC) a ouvert ses portes ce jeudi 19 juin à la presse, pour faire table rase du passé et se tourner, plus confiant que jamais, vers un avenir meilleur. Voilà presque une année que le silence était total du côté de l’établissement differdangeois.
Et pour cause : son ancien directeur, Nicolas Didier, s’est retrouvé au centre d’un conflit d’intérêts clair mêlant son poste de direction au LSC et la société privée GGM 11, prestataire exclusif du centre, dont il était propriétaire.
L’Inspection générale des finances a enquêté et constaté des irrégularités dans la comptabilité des deux structures, entraînant, de facto, une rupture de convention avec le ministère de l’Éducation nationale.
Tourner la page
Cette affaire, largement médiatisée, a égratigné l’image jusque-là irréprochable du centre. Les derniers mois ont donc marqué un tournant pour son avenir. «Nous avons dû procéder à des changements face à une situation qui n’était plus acceptable», reconnaît le président du conseil d’administration, Camille Feyder. «Nous avons suivi les conseils du ministère de l’Éducation nationale et modernisé complètement notre gouvernance.»
Nouvelle convention signée avec le ministère, intégration complète du personnel de la société GGM 11 au sein du Luxembourg Science Center (portant à 41 le nombre de collaborateurs), nomination d’une nouvelle directrice… Le LSC veut définitivement tourner la page. Et apprendre de ses erreurs.
«Il faut revenir à la normalité. Nous sommes désormais beaucoup plus transparents et, pour éviter d’autres conflits d’intérêts, nous avons mis en place un vrai département des finances, avec de nouveaux systèmes de comptabilité et des contrôles internes», assure la nouvelle directrice en poste depuis le 6 janvier dernier, Nancy Racké. Un comité scientifique devrait également voir le jour dans le «courant de l’année».
Un jeu de Lotto
Place donc à la modernité et au changement, les deux maîtres mots de cette année 2025 pour le Luxembourg Science Center. «Cap sur le futur!», peut-on lire sur le communiqué de presse diffusé ce jeudi.
À commencer par la salle d’exploration principale, qui devrait changer de visage ces deux prochains mois. Les stations seront dorénavant regroupées par thème scientifique, afin de «réinventer l’expérience du visiteur» en «insufflant un renouveau à l’exploration». Autre innovation : de nouvelles stations interactives, intégralement créées en interne, de la conception à la construction.
L’une d’entre elles devrait d’ailleurs particulièrement intéresser le public, puisqu’il s’agit d’un jeu… de Lotto. Le but est simple : expliquer les probabilités mathématiques qui se cachent derrière ce jeu.
«Ça ne vous apprend pas à jouer au Lotto, mais ça permet de comprendre vos chances et ça vous fournit des statistiques intéressantes», explique Tiago, en charge du projet. La machine sera accessible d’ici «un mois et demi», promet-il.
Objectif : 66 000 visiteurs
De nouveaux spectacles seront aussi prochainement dévoilés : un show optique, «La double vie de la lumière», un autre sur les astéroïdes, mais aussi deux nouvelles thématiques proposées au planétarium, «Voyage à travers le corps» et «Les cellules et la génétique». «Nous voulons aller au-delà de l’espace, faire découvrir d’autres aspects que les sciences traditionnelles à notre public», détaille Nancy Racké.
Une formule qui semble porter ses fruits. Près de 29 000 visiteurs ont déjà franchi cette année les portes du Luxembourg Science Center à Differdange. Les week-ends à thème, particulièrement, attirent du monde. Et seront donc prolongés ces prochains mois.
«Pi-Days», «Éclipses» et «Forest Days» ont accueilli près de 1 500 curieux sur trois week-ends. Avec un record absolu mensuel réalisé en avril (7 618 visiteurs) et un espoir d’atteindre un objectif de 66 000 visiteurs d’ici à la fin de l’année.
Une première exposition temporaire
Afin d’attirer toujours plus de visiteurs et surtout inciter certains d’entre eux à revenir et à découvrir de nouvelles attractions, le Luxembourg Science Center a dévoilé hier sa première exposition temporaire, «À pleine combustion – l’évolution du moteur à travers le temps».
Du 19 juin au 12 octobre, les visiteurs du LSC pourront ainsi admirer les différentes pièces de collection de la Fondation Lenoir, comme le moteur Lenoir datant de 1860 ou encore le vélo Benz de 1895.