À Grevenmacher, la police grand-ducale et le CGDIS se dotent d’un nouveau quai d’accostage dernier cri.
Ce mardi 17 juin, un nouveau quai ultra-moderne a été inauguré par le Service Régional de Police de la Route (SRPR) de Grevenmacher et le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) à Deisermillen. Fruit d’un investissement de 3,5 millions d’euros, ce quai d’accostage va désormais faciliter les opérations de la police grand-ducale et des secours sur la Moselle. Cette infrastructure moderne et durable permettra aux deux services de se déployer rapidement sur le fleuve, de manière directe et sécurisée.
D’une longueur de 74 mètres, ce nouveau quai comporte deux grues réglables et une rampe additionnelle permettant de mettre à l’eau les bateaux et les petites embarcations. Le lieu compte également un bâtiment technique servant de zone de stockage de matériel et d’équipements de surveillance. En plus des bornes d’eau potable et d’électricité, le quai possède un système d’assainissement afin de traiter les eaux, la pollution des eaux, dans le respect des normes environnementales.
Cette nouvelle zone d’accostage rendra plus efficace les interventions pour le CGDIS, dans ses missions d’urgence, d’assistance à des personnes sur la Moselle ou d’autres types d’accidents de la navigation fluviale. Mais aussi pour la police grand-ducale qui a pour rôle le contrôle des règles de circulation, la recherche de personnes disparues et des missions de soutiens diverses.