Accueil | A la Une | L’ULC dénonce la politique tarifaire des maisons de retraite

L’ULC dénonce la politique tarifaire des maisons de retraite


L’ULC a déjà noté à plusieurs reprises ce genre de hausses au moment de l’index. ( Photo: archives editpress/julien garroy)

L’Union luxembourgeoise des consommateurs appelle le gouvernement à réagir à l’augmentation constante des tarifs des maisons de retraite et de soins.

L’index peut aussi avoir des effets pervers. Suite déclenchement d’une nouvelle tranche indiciaire, le 1er mai dernier, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a remarqué que les prix des pensions ont eux aussi augmenté de 2,5%, voire plus, dans la plupart des maisons de retraite et de soins. Ce n’est pas la première fois que l’ULC note une telle hausse qu’elle a déjà dénoncée à plusieurs reprises par le passé.

Mais cette fois l’association a décidé d’interpeller directement le monde politique face à une situation qu’elle juge inacceptable car représentant «une charge financière supplémentaire considérable pour de nombreuses personnes concernées.» Selon elle, il est désormais nécessaire de contrôler la manière dont les maisons de retraite calculent leurs prix. «Le gouvernement devrait peut-être envisager de plafonner l’indexation des prix des soins afin que ceux des maisons de retraite n’augmentent pas automatiquement dans les mêmes proportions que l’index, voire davantage, a déclaré Paul Gries, président de l’ULC. Les personnes âgées dépendantes de soins ne doivent plus être exploitées.»

L’ULC réclame également une réforme fondamentale du système de prise en charge des personnes âgées et des soins. Il est important pour elle fin de garantir à long terme des places de soins abordables, notamment en raison de l’évolution démographique du Luxembourg.

Grève du 28 juin : l’ULC solidaire des syndicats

Si l’ULC ne participera pas officiellement aux manifestations syndicales des 25 et 28 juin, l’association se dit toutefois solidaire du mouvement. Des membres du conseil d’administration ou des salariés se joindront donc aux manifestations à titre personnel, soit aux côtés de l’un des syndicats, soit comme participants neutres.

«Lors des manifestations dans la capitale, il sera finalement question, entre autres, de thèmes comme le système des pensions et le pouvoir d’achat – et donc de sujets qui concernent en fait tout le monde», rappelle l’ULC.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .