Accueil | A la Une | Les Rotondes : 10 ans et toujours inarrêtables

Les Rotondes : 10 ans et toujours inarrêtables


(Photo : julien garroy)

Une nouvelle saison sous le signe de la fête… et des changements. Voilà dans quoi s’engagent les Rotondes, dont les habitudes vont être légèrement bousculées par de grands chantiers.

Alors que l’espace culturel de Bonnevoie donnera bientôt le coup d’envoi de sa 17e édition des Congés annulés, son festival d’été où joueront 44 groupes et artistes, dont la moitié issue de la scène locale (The Cookie Jar Complot, Waffle Killers…) et quelques pointures internationales (les Irlandais de Sprints, les Anglais de Factory Floor…), se profile une nouvelle saison anniversaire. Les dix ans des Rotondes correspondent aux 150 ans du lieu, sorti de terre en 1875, et pour les prochaines années, l’idée est la même que le siècle et demi qui l’a précédé : «Réécrire une nouvelle histoire sur le même support», dit Steph Meyers.

«Les contraintes appellent au renouvellement, et on se réinvente», poursuit le directeur des Rotondes. Et non des moindres, puisque la fermeture de la Rotonde 1, temporairement inaccessible à cause des rénovations en cours jusqu’à mai 2026, aura un impact sur les volets socioculturel et des arts de la scène, avec le déplacement de la majeure partie des activités dans les écrins plus intimistes de la Black Box ou du Klub. Mais aussi la nécessité de réduire le volume de certains piliers de la programmation et de sortir des murs des Rotondes, en se tournant, forcément, vers le quartier de Bonnevoie. Ce sera par exemple le cas, côté arts visuels, d’une nouvelle œuvre, une fresque en céramique de l’artiste Steven Cruz, qui investira la passerelle de la gare; encore du déménagement temporaire du «Game On», le rendez-vous dédié aux jeux, au centre culturel de Bonnevoie; ou du seul spectacle de cirque de la saison (contre cinq habituellement), celui-ci à la résidence pour séniors Konvitsgaart.

De la même manière, les Rotondes voient cette période de mutation comme une opportunité de passer à la vitesse supérieure dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région, dans lequel les Rotondes sont engagées depuis 2024. Résidences d’artistes entre Luxembourg et Metz, tournée de l’exposition «Turn On» à la Cité musicale de Metz, coproduction de spectacles avec la France ou l’Allemagne… Une ouverture qui reflète, plus que les contraintes matérielles et infrastructurelles, que les Rotondes sont un lieu «grand ouvert», dans tous les sens du terme. Une dernière preuve? À partir du 27 juin, et pour une durée de trois ans «et plus si affinités», la buvette trouvera chez un nouveau prestataire chez de vieux copains, ceux du Gudde Wëllen.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .