Présenté ce lundi, le rapport annuel 2024 des CFL fait état d’une année ponctuée par de nombreux records et d’améliorations qui poussent la direction à afficher de sérieuses ambitions pour l’avenir.
L’année 2024 des CFL n’a pas seulement été marquée par l’annonce, en janvier dernier, d’un nouveau record de fréquentation sur ses lignes. Derrière les 31,3 millions de voyageurs de l’année dernière, contre 28,7 millions en 2023, se cachent d’autres indicateurs qui illustrent la bonne santé du groupe et qui ont été dévoilés hier lors de la présentation du rapport annuel 2024.
Citons d’abord le chiffre d’affaires (C.A.) qui a atteint un niveau historiquement haut avec 1,215 milliard d’euros sur l’exercice précédent, soit 80,4 millions d’euros de plus qu’en 2023. Ce résultat consolide une dynamique entamée depuis 2017, car il s’agit de la septième année d’affilée que le C.A. est en hausse et la quatrième fois consécutive qu’il dépasse le milliard. La croissance de ce dernier est conséquente avec des hausses de 45 % par rapport à 2015 (832 millions d’euros de C.A.) et de 21 % par rapport à 2021 (1,001 milliard d’euros).
Cette bonne performance financière réalisée en 2024 a permis à la compagnie ferroviaire de dégager un bénéfice net de 25,6 millions d’euros, soit 7,3 millions de plus qu’en 2023, ce qui fait de ce montant un nouveau record puisqu’il dépasse le précédent daté de 2021 (20,9 millions d’euros).
La ponctualité, une priorité
Si les comptes sont au vert, c’est en grande partie grâce aux marges des contrats entre les CFL et l’État qui représentent environ trois quarts du bénéfice total (11,4 millions d’euros), suivies des activités liées à l’autonomie commerciale des CFL (6,2 millions) et des bons résultats du groupe CFL Fret. Ce dernier a réalisé un bénéfice de 5,4 millions d’euros, faisant ainsi du résultat net 2024 le deuxième meilleur sur les dix dernières années. À noter que CFL Fret est composé des groupes CFL Cargo et CFL multimodal et que le premier d’entre eux a connu une bien meilleure année que le second (7,2 millions d’euros de bénéfices contre 1,8 million d’euros de pertes).
Pour en revenir à l’activité voyageurs, les dirigeants de l’entreprise ferroviaire se réjouissent également d’avoir légèrement augmenté le taux de ponctualité des trains, passant ainsi de 90,1 % des trajets à l’heure à 90,8 %. Parmi les lignes les plus touchées par les retards supérieurs à 6 minutes se trouvent Luxembourg-Thionville-Metz (14,1 % de trains en retard), Luxembourg-Esch-sur-Alzette-Rodange (7,5 %) et Luxembourg-Wasserbillig-Trèves (6,8 %).
La ponctualité reste donc une des priorités, d’où les nombreux chantiers en cours afin de délester des lignes saturées sur un réseau où circulent quotidiennement 1 000 trains, fret et voyageurs confondus. En 2034, l’État a réalisé 336,5 millions d’euros d’investissement dans l’infrastructure ferroviaire, ce qui place le Grand-Duché en tête du classement des investissements par habitant en Europe (512 euros par personne) devant la Suisse.
Cap sur les 45 millions de voyageurs
Engagés afin d’améliorer la qualité de son service, les CFL se félicitent d’avoir mis en service les six premiers trains Coradia sur les 34 promis d’ici 2026. Une nouvelle commande de trains série 2500 est d’ailleurs déjà en préparation. Grâce à ces investissements matériels et infrastructures, telles que la future ligne Luxembourg-Bettembourg, l’objectif affiché est d’atteindre les 45 millions de voyageurs en 2035.
Afin d’y parvenir, le rapport démontre la volonté de couvrir toute la chaîne de mobilité afin d’être «un premier choix». Les bus, les stations Flex, les parkings à vélos, les P+R et l’installation de commerces de proximité en gare sont autant de moyens pour les CFL pour gagner 13,7 millions de passagers en dix ans.
Cela passe également par une mobilisation de talents toujours plus forte et, sur ce point, les CFL soulignent avoir remporté en 2024 le titre d’employeur le plus attractif du pays selon une étude de l’agence d’emploi Randstad. Concernant la vie de l’entreprise, 340 départs et 503 embauches, sur 25 000 candidatures traitées, ont eu lieu. Seul hic, la parité qui est, elle, loin d’être atteinte puisqu’à ce jour 15,5 % des 5 199 collaborateurs du groupe sont des femmes. Enfin, la direction a confirmé que l’agrandissement du siège des CFL à la gare de Luxembourg, commencé en septembre 2023, devrait être finalisé pour 2027.
Quelques chiffres en 2024
– 2,9 millions de voyageurs en bus
– 20 341 clients du Flex Carsharing pour 155 véhicules
– 264 jours de travaux d’entretien et de maintenance
– 2, 215 millions de tonnes-kilomètres de marchandises transportées