Du 16 au 29 juin, la police renforcera ses contrôles par rapport à la distraction au volant. Objectif ? Sensibiliser les conducteurs et réduire les accidents de la route.
Envoyer un message, scroller sur les réseaux sociaux, lire ses mails… Autant de comportements qui sont à la source de nombreux accidents de la route et auxquels la police sera particulièrement attentive jusqu’au 29 juin. Durant cette période, les forces de l’ordre effectueront des contrôles axés spécifiquement sur la distraction au volant. «Le smartphone détourne l’attention du conducteur au niveau visuel et de manière auditive, physique et cognitive», soulignent les autorités dans un communiqué envoyé ce lundi.
Pour rappel, les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant sans être garés ou en parcage risquent des avertissements taxés de 250 euros et la perte de 4 points.
Le GSM n’est d’ailleurs pas la seule distraction listée par les forces de l’ordre. L’allumage de cigarettes, la manipulation des instruments de bord ou du système de navigation et même les conversations à l’aide d’un kit mains libres sont également des sources qui détournent l’attention des utilisateurs de la route. Les automobilistes ne sont pas les seuls concernés par cette campagne, motocyclistes, cyclistes et piétons sont en effet aussi dans le viseur des autorités.
Dans une approche d’information et de sensibilisation, des conseils et informations pratiques sur la distraction au volant seront également diffusés sur les réseaux sociaux par la police dans les jours à venir.