Des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2 h et 3 h, dans un immeuble situé En-Fournirue, au centre-ville de Metz. Un policier a été blessé et l’homme qui s’était retranché, armé, dans son appartement est décédé dans la matinée. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2 h et 3 h du matin, dans un immeuble en Fournirue, au centre-ville de Metz. Un homme de 56 ans, habitant de l’immeuble, a été grièvement blessé à la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique, avec un pronostic vital engagé. Selon nos informations, le quinquagénaire a succombé à ses blessures dans la matinée. L’information a été confirmée ce midi par le parquet de Metz. Un policier a également été sérieusement blessé à la main, il devrait subir une opération ce jour.
Les faits ont débuté plus tôt dans la soirée. Un individu armé aurait été aperçu à sa fenêtre et signalé aux autorités par deux passants peu avant 22 h. Selon les premiers éléments, une altercation verbale entre l’occupant de l’appartement et un passant serait à l’origine de la situation. L’homme aurait exhibé une arme longue par la fenêtre, entraînant l’intervention des policiers. Selon le parquet de Metz, les policiers dépêchés sur place sont entrés dans l’immeuble, mais l’individu a refusé d’ouvrir. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre, « dans l’attente de l’interpellation de l’individu armé et retranché à son domicile », indiquait le procureur adjoint de la République Thomas Bernard.
Il tire depuis se fenêtre en direction des policiers
Malgré plusieurs heures de négociation, le quinquagénaire n’a pas répondu aux injonctions. Peu avant 3 h du matin, l’homme a tiré à plusieurs reprises dans la rue, depuis sa fenêtre, en direction des policiers. Les fonctionnaires de la police nationale de Metz, renforcés par les hommes de la BAC de Hagondange, ont pénétré dans l’immeuble. Selon nos informations, l’occupant des lieux, bien connu des services de police, est alors sorti de son appartement, un revolver dans chaque main, et a tiré en direction des forces de l’ordre. La scène s’est déroulée dans le couloir de l’immeuble.
Plusieurs armes retrouvées dans l’appartement
L’un des policiers aurait été touché et son collègue aurait riposté, blessant l’individu armé. Il a, selon le parquet, « fait feu à trois reprises », blessant le quinquagénaire « à l’abdomen et au bras ». Le parquet de Metz indique que l’individu décédé avait déjà été condamné à neuf reprises et que plusieurs armes ont été retrouvées à son domicile. Ce lundi matin, la rue était fermée à la circulation pour permettre la poursuite des investigations jusqu’à 9 h 30. Plus tard dans la matinée, seul l’immeuble était cerclé de rubalise et des policiers procédaient aux constatations.
Un policier en garde à vue
Le parquet de Metz a décidé de l’ouverture de « deux enquêtes en flagrance, l’une du chef de tentative de meurtre d’une personne dépositaire de l’ordre public », l’autre du chef de « meurtre ». La première a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée, la seconde à la délégation de Metz de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) « aux fins de vérifier les conditions légales d’usage de son arme par le policier ». Le policier auteur présumé du tir de risposte se trouve actuellement en garde à vue.