Auteur du seul double sans-faute de ce Grand Prix, dimanche à Roeser, le Français Sofiane Misraoui s’est emparé de la première place. Odile Gierech et Alexia Hilpipre terminent 22e et 26e.
La présence de pas moins de dix-sept nations au départ du Grand Prix (CSI3*), l’épreuve phare de cette première semaine des Réiser Päerdsdeeg à Roeser, témoignait bien de la concurrence sur cette épreuve de clôture. Le chef de piste avait positionné 12 obstacles (14 efforts) au milieu de virages, de voltes et de tournants sur la difficile piste sablée du Herchesfeld.
De quoi assurer le spectacle sur des barres toisant à 1,55 m pour les 41 engagés dont les deux cavalières luxembourgeoises qualifiées pour l’épreuve : Alexia Hilpipre et Odile Gierech. Et comme on pouvait s’y attendre, le concours a tenu toutes ses promesses.
Le passage des premiers cavaliers confirmait très vite que le niveau de difficulté était bien là. À l’issue de la première manche, seulement quatre concurrents signaient un sans-faute : le Français Sofiane Misraoui, le Sud-Africain Olivier Lazarus, le Néerlandais Doron Kluipers et le Belge Aaron Tijskens.
Bref, le sans-faute était très difficile à aller chercher. À l’image de l’un des grands favoris, le Suédois Jens Fredricson qui butait sur un obstacle et des deux représentantes luxembourgeoises dans le concours. Odile Gierech sur sa jument Kiss-Me V/H Bhh avait de légitimes ambitions avant de s’élancer, mais le couple a mis trois barres au sol (12 points de pénalité).
Parcours sans accroc
«C’est sûr, j’espérais faire un meilleur classement. La jument avait montré des signes de forme le premier jour, mais aujourd’hui, tout n’a pas fonctionné comme je l’aurais voulu», expliquait-elle.
De son côté, Alexia Hilpipre et son compagnon Casanova 468 ont également connu des déboires avec 12 points de pénalité. La Luxembourgeoise peut même regretter ses points de pénalité pour dépassement de temps. Comme le rappelle François Thiry, «il faut, pour que tout s’assemble et fonctionne parfaitement, que le cavalier ou la cavalière soit efficace en même temps que leur monture».
Le vainqueur du jour se trouvait forcément parmi les quatre cavaliers auteurs d’un sans-faute en première manche. Encore fallait-il savoir lequel. Dans le barrage, Olivier Lazarus, Doron Kluipers et Aaron Tijkens renversèrent chacun une barre. Le Français Sofian Misraoui, en selle sur Géniale Lulu, allait réussir là où tout les autres avaient échoué : signant de nouveau un magnifique parcours sans accroc. À 35 ans, le cavalier de Rosières-aux-Salines, signe une première victoire dans les Réiser Päerdsdeeg. Pour Odile Gierech et Alexia Hilpipre, il faudra se contenter respectivement des 22e et 26e places.
