Pour boucler sa campagne de Silver League, l’équipe nationale féminine s’est offert un récital, dimanche à la Coque, contre les îles Féroé, balayées trois manches à rien en à peine plus d’une heure de jeu. Solide.
Deux jours après s’être inclinées au bout du suspense face à l’Islande, les joueuses de Fabio Aiuto ont retrouvé le sourire. Grâce à une prestation aboutie, ces dernières se sont imposées avec autorité devant les îles Féroé, dimanche, toujours à la Coque. De quoi terminer leur campagne de Silver League sur une note positive.
«C’est très bien de finir ainsi, savoure Camille Esselin. Nous avons beaucoup appris au cours du tournoi et je trouve que nous nous sommes vite adaptées au niveau.» Avec un six de base modifié par rapport à celui qui avait débuté contre les Islandaises, les Luxembourgeoises concèdent les deux premiers points de la partie. Le temps de régler la mire, car dans la foulée, G. Tarantini plante un premier ace, suivi d’un deuxième un peu plus tard.
Après avoir été accrochées pendant la première moitié du set, les locales parviennent à se détacher au score. Les services flottants de G. Tarantini, une attaque plein centre de Schaack, puis un énorme bloc et un missile de Grüneklee donnent quatre longueurs d’avance aux volleyeuses du Grand-Duché (15-11).
La jeunesse tient le cap
Aussitôt comblées par les Féroïennes, qui profitent d’une baisse de régime des Rout Léiwinnen (18-18). Mais les sœurs Tarantini et leurs copines repartent de plus belle et s’adjugent la première manche sur une ultime faute au service de Prior (25-20). En confiance, le Luxembourg fait vivre un sale quart d’heure aux visiteuses dans la suivante.
Totalement débordée par les coups de boutoirs adverses et incapable de prendre à défaut la défense grand-ducale, la sélection nationale des îles Féroé ne trouve pas la clé à l’image de ce smash forcé de Johannesen, qui termine trois mètres derrière la ligne. En totale démonstration, les vainqueures des derniers JPEE andorrans empochent la mise en 18 petites minutes (25-11).
Les protégées de Fabio Aiuto éprouveront davantage de difficultés dans le dernier set, mais pourront compter sur le trio Schaack-Bokungu-Esselin pour faire régner la loi dans les moments chauds (25-20). Désormais, place à des vacances bien méritées.
Après avoir gagné les trois premiers matches de sa campagne de Silver League, d’abord devant l’Islande et l’Autriche à Bertrange, puis face à l’Azerbaïdjan, vendredi à Bakou, la sélection nationale masculine, qui s’est parée d’or à la fin du mois dernier aux JPEE en Andorre, s’est heurtée 17-25, 21-25, 16-25, le lendemain, à la Hongrie, l’un des candidats annoncés à la montée.
Malgré cette défaite, les joueurs de Pompiliu Dascalu, deuxièmes avec trois points de retard sur la Suède et trois d’avance sur les Hongrois, qui comptent deux rencontres de moins, sont toujours dans le coup pour se qualifier pour la finale d’accession à la Golden League, que disputeront les deux premiers du groupe. Gilles Braas et ses équipiers devront à tout prix s’imposer, dans deux semaines, contre la Géorgie et les îles Féroé à Tbilissi pour espérer en être.