Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg emploie près de 3 000 agents publics frontaliers

Le Luxembourg emploie près de 3 000 agents publics frontaliers


Les agents de l’État font en moyenne 122 km aller-retour pour venir travailler. (Photo : archives editpress/françois aussems)

Le ministre de la Fonction publique a détaillé le nombre de travailleurs frontaliers employés par l’État. Plus de 40 % vivent en Allemagne.

Plus de 200 000 personnes traversent quotidiennement la frontière pour venir travailler au Luxembourg. Si la très grande majorité travaille pour le secteur privé, l’État emploi lui aussi de nombreux frontaliers. D’après les chiffres fournis par le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes (CSV), sur les 37 736 agents travaillant auprès de l’État, 2 924 vivent dans les régions limitrophes au Grand-Duché. Le ministre répondait à une question du député André Bauler (DP), qui souhaitait en savoir plus sur la typologie des agents de l’État.

Avec 1 223 personnes, soit 41,83 %, l’Allemagne est le premier pays de résidence, suivie de la France (1 038 agents, soit 35,5 %) et de la Belgique (663 personnes, soit 22,67 %).

La plupart d’entre eux se répartissent essentiellement à proximité immédiate des frontières, même si un certain nombre habitent beaucoup plus loin. En prenant en compte l’ensemble des effectifs, et pas seulement les frontaliers, il s’avère que les agents de l’État parcourent en moyenne 122 km aller-retour pour venir travailler. «Globalement, 1 277 agents font plus de 100 km aller-retour par jour, précise le ministre. Dans le même contexte, 4 278 agents sont situés en dessous de 5 km (uniquement à l’aller).»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .