Dans le cadre de la ZFT Luxembourg-Wallonie Sud, une piste pour piétons et cyclistes reliera bientôt l’école de Barnich-Sterpenich, en Belgique, et la gare de Kleinbettingen.
Pour sécuriser les trajets des habitants et favoriser la mobilité douce, une nouvelle liaison cyclo-piétonne verra bientôt le jour entre les villes d’Arlon et de Steinfort. Dans le cadre de la Zone fonctionnelle transfrontalière (ZFT) Luxembourg-Wallonie Sud, cofinancée par le Programme Interreg Grande Région 2021-2027, les deux communes se sont associées pour relier l’école de Barnich-Sterpenich, de l’autre côté de la frontière, à la gare de Kleinbettingen.
L’objectif est de permettre aux habitants des villages traversés et à ceux des entités plus éloignées (Arlon, Messancy) de rejoindre la gare à vélo en toute sécurité pour ensuite continuer leur trajet au Grand-Duché en train ou en bus. Le futur projet doit aussi inciter davantage de conducteurs se rendant à Kleinbettingen à délaisser leur voiture au profit du vélo, afin de diminuer la congestion et la pollution routières.
Un projet à 1,7 million d’euros
Le projet consiste en un cheminement totalement sécurisé, à travers champs, pour les piétons et cyclistes rejoignant les villages d’Autelbas-Barnich, Sterpenich et Kleinbettingen. Cette nouvelle voie s’intègrera aussi au réseau cyclable national luxembourgeois, en lien avec le projet Aménagement cyclable BELU. Elle permettra une connexion directe vers d’autres destinations du Grand-Duché, y compris la ville de Luxembourg.
Le montant total du projet est estimé à 1 714 753 euros dont 60 %, soit un peu plus d’un million d’euros, cofinancés par la ZFT Luxembourg-Wallonie Sud. La Région wallonne subventionne quant à elle la section belge à hauteur de 279 097 euros, soit 27,40 % du montant. Les travaux devraient se terminer le 31 décembre 2027 au plus tard.