La cavalière luxembourgeoise a délivré une performance solide à Roeser et s’est adjugée la deuxième place lors de l’épreuve du CSI3*.
La 32e édition des Réiser Päerdsdeeg vient de débuter à Roeser. Une partie du gratin international de l’équitation va s’affronter jusqu’à dimanche lors de cet évènement. Et la première journée d’hier a déjà offert à la délégation luxembourgeoise un premier podium avec la deuxième place d’Odile Gierech associée à Kiss-Me V/H Bhh dans le CSI3* (1,45 m). Face à une solide concurrence, la cavalière du Grand-Duché n’a rien lâché et a évité tous les pièges du parcours, signant un sans-faute. Seul le Belge Sacha Beghuin sur Elcup Van Beek II Z et son chrono de 64« 97 l’a privée de la plus haute marche du podium.
En l’absence de Victor et Charlotte Bettendorf, Odile Gierech représentera, à n’en pas douter, la meilleure chance luxembourgeoise pour le Grand Prix de dimanche. D’autres épreuves étaient inscrites au programme de cette journée inaugurale avec un CSI3* (1,35 m) et un CSI1* (1,30 m).
Malheureusement, les cavaliers luxembourgeois n’ont pu se mêler à la course au podium. Dans la première épreuve, quatre cavaliers, Joël Gansemans sur Quirano 5, Noémie Goergen sur Maestro Grandia, Christian Weier sur Caya 63 et le couple Odile Gierech/Quertao JW Van de Moerhoeve ont aligné des sans-faute, mais ce score vierge n’a pas suffi lorsque le chronomètre a pris le relais. La victoire est revenue au prometteur cavalier français présélectionné pour les JO de Paris, Paul Delforge, et son compagnon Graal du Talus, devant l’une des têtes d’affiche de cette semaine luxembourgeoise, le Suédois Jens Fredicson et sa jument Kiara.
«Figurer le plus haut possible»
L’Allemand Michael Herhalt associé à Chen Lu complète le podium. Sur les petites barres (1,30 m), Lara Klinkert pouvait raisonnablement viser le haut du classement sur ce type de parcours. Pour sa quatrième participation aux Réiser Päerdsdeeg, la jeune cavalière, en piste sur Bonjour Balou, n’a laissé aucune barre en route mais n’a pu afficher qu’un chrono de 72« 62.
Pas suffisant pour venir titiller l’Estonienne Margareth Eikner et Cardentos Rose Dree Boeken, les plus rapides sur la piste sablée de Roeser. «Je suis à la fois contente de mon parcours et un peu déçue de mon classement. Je réalise un sans-faute, le cheval a bien sauté, il m’a juste manqué un peu de vitesse pour gagner des places. À ce niveau-là, c’est une petite déception, car quand je m’aligne au départ d’un concours, c’est pour figurer le plus haut possible», explique la cavalière luxembourgeoise.
Petite déception avec Yola Schartz et Julie Thiry respectivement 35e et 83e. Pour cette dernière, les 8 points concédés sur la piste n’enlèvent en rien à la satisfaction d’un parcours prometteur. «Pour moi, c’est de l’expérience emmagasinée. L’objectif avec ce cheval, c’est de mieux se connaître. Il y a eu du bon travail de fait malgré les deux fautes.» On remet ça aujourd’hui!
