Accueil | Monde | Egypte : Coup de pression sur les militants avant une marche vers Gaza

Egypte : Coup de pression sur les militants avant une marche vers Gaza


Les militants espèrent pouvoir rallier Gaza.  (Photo : afp)

Des dizaines de militants pro-palestiniens ont été interpellés au Caire avant une marche vers Gaza. Cinq Luxembourgeois doivent participer à cette action.

Des dizaines de militants de diverses nationalités venus en Égypte pour participer à une marche internationale vers Gaza ont été interpellés par les autorités égyptiennes, certains ont ensuite été expulsés et d’autres relâchés, ont fait savoir mercredi des représentants du collectif Global march to Gaza. Cinq Luxembourgeois devaient participer à cette action entre le 13 et le 20 juin a précisé cette semaine le Comité pour une paix juste au Proche-Orient Luxembourg (CPJO). L’objectif est de marcher les 50 km d’Al-Arish jusqu’à la frontière de Gaza pour exiger l’ouverture du poste frontière et l’entrée de l’aide humanitaire. Ils se trouvent actuellement en Egypte.

Malgré tout, «la marche internationale continue (….) des milliers de participants sont déjà arrivés en Egypte, prêts à partir à Arish demain et continuer à pied vers Rafah», a assuré le collectif Global march to Gaza dans un communiqué publié jeudi. «Nous espérons pouvoir travailler avec les autorités égyptiennes (…). Nos priorités sont les mêmes: demander la fin du génocide palestinien», poursuit le communiqué. Israël a pressé mercredi les autorités égyptiennes d’interdire tout «acte de provocation» pro-palestinienne sur leur territoire et toute «tentative d’entrée à Gaza».

Tout en réaffirmant l’importance des pressions sur Israël pour lever le blocus du territoire palestinien, les autorités égyptiennes ont fait savoir mercredi que toute forme d’action pro-palestinienne organisée par des «délégations étrangères» exigeait une «autorisation préalable».

Parallèlement à la Global march to Gaza qui tablait sur 4 000 participants d’une cinquantaine de pays, un grand convoi de bus, la caravane Soumoud, réunissant plus d’un millier de personnes traverse actuellement la Libye sous les vivats de la population locale après être partie de Tunis pour rallier la bande de Gaza.

Le collectif Global March to Gaza a assuré mercredi au cours d’une conférence de presse avoir envoyé «il y a plusieurs semaines» une demande d’autorisation officielle au Caire et dans les ambassades des différents pays impliqués, mais «sans réponse officielle» jusqu’à présent.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .