L’édition 2025 de cet événement devenu incontournable a été détaillée par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics et par le ministre délégué au Tourisme, ce jeudi matin.
Le moment est venu de nettoyer son cadre, de gonfler ses pneus et de graisser sa chaîne. Cette année, le «Vëlosummer» revient dès le 19 juillet et se prolongera jusqu’à 25 août. Événement incontournable pour tous les amateurs de la petite reine, il invite à découvrir le pays, ses différentes régions et son offre touristique en pédalant sur des circuits prédéfinis. Les plus tenaces pourront y ajouter un peu de challenge grâce à jeu fait de check-in et de quiz.
Cette sixième édition surfe sur le succès de la précédente. L’an passé, plus de 31 000 participantes et participants ont enfourché leur biclou pour parcourir les routes du Grand-Duché. Afin de poursuivre sur cette lancée et de rassasier les dévoreurs d’asphalte, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, et le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, ont présenté, ce jeudi matin, les grandes lignes et surtout les nouveautés de ce «Vëlosummer» 2025.
Plus de 500 kilomètres
Celui-ci proposera 14 circuits répartis sur l’ensemble du territoire. Le confort et la sécurité des participants seront assurés par des collaborations avec 59 communes et la fermeture temporaire de plusieurs tronçons routiers. À noter que certains circuits seront accessibles les week-ends uniquement, d’autres pendant toute la durée de l’édition.
Ces parcours traversent les régions les plus emblématiques du territoire, comme les collines boisées de l’Éislek, les spectaculaires formations rocheuses du Mëllerdall, les vignobles en terrasses de la Moselle, les berges paisibles du lac de la Haute-Sûre, les châteaux pittoresques du Guttland ainsi que le Minett, avec son riche héritage industriel et ses paysages contrastés.
Pour construire leurs itinéraires, les cyclistes auront accès à une carte illustrée recensant l’ensemble des circuits. Cette dernière est disponible sur le site www.velosummer.lu. Elle est accompagnée d’informations pratiques et de ressources téléchargeables.
Parmi les nouveautés de 2025, le «Vëlosummer» gagne une semaine et un tour de plus par rapport à l’édition 2024. Six nouveaux tours seront donc à la disposition des cyclistes, qui pourront, cette année, louer des vélos sur la majorité des circuits. En chiffres, cela donne plus de 500 kilomètres répartis sur 14 circuits dont plus de 110 kilomètres sur des routes réservées aux cyclistes.
La dernière nouveauté concerne le «Vëlosummer Challenge». Celui-ci sera construit autour de 14 quiz accessibles via l’application VisitLuxembourg. Les participants devront retrouver ces questions via 14 points check-in présents sur les parcours. Une fois le challenge complété, ils remporteront un maillot jaune symbolique de l’édition 2025.
Devenir une référence
Outre l’aspect ludique, le «Vëlosummer» est un événement important dans la promotion de la mobilité douce, mais aussi du patrimoine luxembourgeois. «Le Vëlosummer illustre parfaitement notre ambition d’un tourisme durable, actif et de qualité. L’événement renforce l’attractivité de nos régions et offre une manière conviviale et respectueuse de découvrir les trésors du Luxembourg», souligne le ministre délégué au Tourisme, Eric Thil. «Cette initiative offre une opportunité unique de découvrir le vélo, tant pour les loisirs que comme mode de transport quotidien», complète Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Les ministres ont également fait part des perspectives de développement de cet événement qui plaît au public. De nouvelles offres pour les VTT, les gravels et les familles pourraient voir le jour ainsi que de nouvelles infrastructures et des services plus adaptés. L’ambition reste de faire du Luxembourg une destination vélo de référence pour cyclotouristes et le premier coup de pédale semble aller dans cette direction.