Accueil | Monde | Émeutes anti-immigrés en Irlande du Nord

Émeutes anti-immigrés en Irlande du Nord


Des violences ont aussi eu lieu à Belfast situé à 50 km de la ville de Ballymena. (Photo : afp)

Une deuxième nuit de violences anti-immigrés a touché la ville de Ballymena. Les affrontements ont été déclenchées après l’inculpation de deux adolescents pour la tentative de viol d’une jeune fille.

Six personnes ont été arrêtées et 17 policiers ont été blessés en Irlande du Nord lors d’une deuxième nuit de violences anti-immigrés, déclenchées après l’inculpation de deux adolescents pour la tentative de viol d’une jeune fille. Des individus se sont à nouveau affrontés avec les forces de l’ordre et ont attaqué des habitations et commerces, principalement dans la ville de Ballymena, a indiqué la police mercredi, ajoutant que de «troubles sporadiques» avaient eu lieu ailleurs dans cette province britannique, notamment à Belfast.

La police, qui évoque des violences «motivées par des considérations raciales» ne souhaite pas communiquer sur l’origine des deux jeunes de 14 ans inculpés pour une tentative de viol à Ballymena. Selon les médias britanniques ils se sont exprimés par l’intermédiaire d’un interprète roumain lors de leur comparution lundi au tribunal.

«La violence insensée observée ces deux dernières nuits à Ballymena est profondément préoccupante et totalement inacceptable», a déclaré mercredi le commissaire Jon Boutcher dans un communiqué. «Au cours d’une deuxième nuit d’émeutes et de troubles, principalement dans le quartier de Clonavon Terrace à Ballymena, les policiers ont été la cible d’attaques soutenues pendant plusieurs heures, avec de multiples cocktails Molotov, des briques et des feux d’artifice», indique la police. Les violences ont notamment visé des zones où vivent des immigrés roumains dans cette ville de 31 000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Belfast.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .