Accueil | Monde | Greta Thunberg de retour en Suède

Greta Thunberg de retour en Suède


Greta Thunberg a perlé de kidnapping pour évoquer l’arraisonnement du navire.  (Photo : afp)

L’activiste Greta Thunberg, arrêté sur le bateau Madleen en route pour Gaza, a été expulsée d’Israël.

Israël a annoncé mardi que la Suédoise Greta Thunberg avait été renvoyée par avion en Suède via la France, après avoir été arrêtée à bord d’un bateau d’aide pour Gaza avec d’autres militants pro-palestiniens qui ont été emmenés à l’aéroport Ben Gourion en vue de leur expulsion. À son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy, Greta Thunberg a déclaré à des journalistes que les 12 personnes qui se trouvaient à bord du voilier Madleen avaient été «kidnappées» par Israël lors de l’interception du bateau en mer.

«Nous avons été kidnappés dans les eaux internationales et emmenés contre notre gré en Israël», a-t-elle dit, affirmant n’avoir «enfreint aucune loi» avec l’équipage du voilier parti d’Italie le 1er juin pour «briser le siège» de Gaza. C’est la première fois depuis plusieurs années que Greta Thunberg, une icône de la lutte contre le changement climatique et soucieuse de réduire son propre impact carbone, prend l’avion. Selon une source aéroportuaire, elle doit s’envoler à destination de Stockholm dans la soirée.

Parmi les 12 personnes qui se trouvaient à bord du voilier, le Madleen, un Français a accepté d’être expulsé dès mardi tandis que cinq autres ont décliné dans l’attente d’une décision de justice, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le bateau avec des militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, voulait «briser le blocus israélien» de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois d’une guerre déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur Israël.

La marine israélienne a arraisonné le bateau lundi matin à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza. Il a été affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens lancé en 2010, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus du territoire palestinien. Les passagers du bateau ont été conduits mardi à l’aéroport Ben Gourion en vue de leur rapatriement, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.

«Ceux qui refusent de signer les documents d’expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne, pour autoriser leur expulsion», a indiqué le ministère sur son compte X, ajoutant que les militants avaient rencontré à l’aéroport les consuls de leurs pays respectifs. Les six militants français ont reçu la visite de diplomates français, a indiqué Jean-Noël Barrot. Outre Greta Thunberg, l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan figure dans le groupe, ainsi que deux journalistes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .