Une nouvelle vague massive de drones russes ont touché notamment les villes de Kiev et d’Odessa.
De nouvelles frappes nocturnes russes impliquant des centaines de drones ont fait mardi trois morts et plusieurs blessés à Kiev et Odessa, le président Volodymyr Zelensky appelant à une «action concrète» de ses alliés occidentaux face à Moscou.
Ces nouvelles attaques aériennes d’ampleur interviennent alors que les pourparlers de paix directs entre Russes et Ukrainiens, initiés en mai à Istanbul, sont dans l’impasse. Moscou avait promis des frappes de représailles après une série d’attaques ukrainiennes sur son sol, qui étaient elles-mêmes une réponse à l’invasion russe lancée en 2022.
Dans la nuit de lundi à mardi, la Russie a lancé sur l’Ukraine 315 drones explosifs, dont 213 ont été abattus par la défense antiaérienne, et sept missiles, tous neutralisés, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Plusieurs régions du pays ont été touchées par ces frappes ou par la chute de débris de drones abattus, dont la ville portuaire d’Odessa, où deux personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Oleg Kiper.
A Kiev, la capitale, des immeubles résidentiels et entrepôts ont été touchés et une femme a été tuée et quatre personnes blessées. Une journaliste de l’AFP a entendu au moins 12 explosions et des tirs de la défense anti-aérienne, ainsi que le bourdonnement d’une dizaine de drones.
L’armée russe a de son côté affirmé avoir ciblé l’industrie militaire ukrainienne et avoir notamment touché des usines fabriquant des missiles, des chars et des navires, ainsi que des aérodromes et dépôts de munitions et de carburant.
Et en Russie, dans la région frontalière de Belgorod, une personne a été tuée et quatre blessées dans une attaque de drone ukrainienne ayant détruit une supérette, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.