L’édition 2025 des Francofolies a fait le plein. Plus de 33 000 festivaliers ont foulé les pelouses du parc Gaalgebierg d’Esch-sur-Alzette pour découvrir le millésime 2025.
Big Flo et Oli, Julien Doré, Michel Polnareff, Tali, Soprano, Vald, Lovelace… Du 6 au 8 juin, les Francofolies d’Esch ont à nouveau fait la part belle aux artistes francophones, qu’ils soient originaires de France, du Luxembourg, de Belgique… et même de la Réunion. Artiste singulière mêlant créole, musiques électroniques et influences world, la chanteuse Sueilo a en effet profité de l’invitation pour lancer la première date de sa tournée d’été dans le cadre du réseau international des Francofolies.
Comme chaque année, le festival a également mis un coup de projecteur sur des artistes luxembourgeois. Au-delà de Tali, les différentes scènes du parc Gaalgebierg ont accueilli Mæhila, Maryana, Sixo, Oke ou encore Dori dont les univers forts ont confirmé la richesse de la création musicale luxembourgeoise.
Au carrefour de toutes ces influences est née une programmation éclectique, mélangeant pop, rock, rap, variétés, R’n’B ou encore électro qui a su séduire cette année plus de 33 000 spectateurs.
«Un carrefour musical ouvert»
Mais les Francos ont aussi su s’ouvrir à l’international avec des artistes venus de l’autre bout du monde comme bbno$ (Canada), Marc Rebillet (États-Unis) ou Timmy Trumpet (Australie). De quoi recréer durant le week-end le foisonnement de cultures qui anime au quotidien le Grand-Duché.
Cette diversité, on la retrouve aussi du côté du public. 50 % des spectateurs étaient luxembourgeois, 27 % français, 20 % belges et 3 % venaient d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni. «Esch n’est pas un festival franco-francophone, c’est un carrefour musical ouvert, curieux et en résonance avec la diversité culturelle de la Grande Région», rappellent les organisateurs qui se réjouissent de ce bilan plus que positif.
A tel point qu’ils en font déjà la promesse : les Francofolies d’Esch-sur-Alzette reviendront l’année prochaine du 12 au 14 juin 2026. «On veut continuer à proposer un moment suspendu, un lieu d’émerveillement, dans ce parc magique où tout est possible», conclut Loïc Clairet, directeur du festival.