La sélection nationale s’incline sur la plus petite des marges, 0-1, en amical, contre la Slovénie. Malgré une fin de match plus enthousiasmante, les joueurs de Luc Holtz sont restés muets, quelques jours après avoir boycotté notre confrère lors du tristement célèbre point presse de Lipperscheid.
Et au milieu de tout cela, il y avait un match de foot. Même si l’ambiance n’était pas à la fête, Les Rout Léiwen étaient opposés à la Slovénie. La sélection d’Europe de l’Est s’est déplacée sans ses deux stars, Jan Oblak et Benjamin Sesko. Et Gerson Rodrigues, aligné d’entrée malgré le contexte, allume la première banderille. Pendant ce temps, des banderoles contestataires sont violemment enlevées par des stadiers, sous les sifflets d’une partie du stade. Ils viennent même en tribune réprimer celles et ceux qui ont affirmé leurs positions. Un indigne spectacle.
Pendant ce temps, les slovènes ont repris le contrôle du jeu, et en bon capitaine, Laurent Jans vient détourner un centre dangereux venu de la gauche. Le rythme lent de la mi-temps ne donne que peu de droit à l’enflammade. Et à la demi-heure de jeu, une série de corners sollicite Pereira. Lovric tente même sa chance, mais son tir cadré à hauteur des 20 m est détourné par un coéquipier.
Les Luxembourgeois finissent mieux ce premier acte. Un bon centre de Daniel Sinani est détourné en corner par un défenseur slovène, alors que Madjo avait pris l’avantage au centre du terrain. Et les nerfs se tendent aussi sur le terrain. Sur un tacle appuyé de Lovric sur Sinani, Korac se fritte avec ses adversaires, et cette tension se diffuse même sur le banc, ou les deux staffs font comprendre leur mécontentement. Et la Slovénie frappe finalement la première : sur un débordement de Stojanovic, qui prend de vitesse son vis-à-vis, son centre à ras de terre est détourné d’une sublime Madjer par Tamar Svetlin, dont la frappe vient mourir sur le poteau d’un Moreira trop court et finir par rentrer. Un retour au vestiaire tête basse après une mi-temps bien triste.
Carlson a eu la balle d’égalisation, tout à la fin
Au retour des vestiaires, encore une fois, Rodrigues est impliqué sur un coup-franc, joué à deux. Mais sa frappe lourde file à côté du but slovène. Sur la contre-attaque, les slovènes inscrivent un second but, mais celui-ci est refusé pour hors-jeu, malgré les vives protestations du banc visiteur.
À peine rentré, Dardari, à la sortie d’un crochet dévastateur, s’essaye à l’angle de la surface, mais son tir vient mourir dans le petit filet de Vekic. Et Gerson Rodrigues reprend une offrande astucieuse de son capitaine, détourné par une superbe parade du portier visiteur. La pression des Rout Léiwen est plus forte, avec des velléités tournées vers l’offensive.
L’attaquant dans la tourmente continue de se montrer très disponible, et provoque un coup franc intéressant pour ses partenaires. Sa frappe est trop enlevée, et le numéro 10 baisse la tête, sous les huées du stade. Derrière, la charnière se montre solide, malgré les différentes contre-attaques adverses. Et même si Dardari met le feu à son côté gauche, le Luxembourg ne parvient pas à revenir. Carlson place pourtant une tête rageuse sur un coup franc, mais cette opportunité est détournée par Vekic, impérial sur cette rencontre. Les derniers frissons des tribunes sont insuffisants, et le Luxembourg s’incline sur la plus petite des marges. Si l’essentiel n’était pas forcément dans le résultat du match, même sur ce point, la sélection nationale a perdu aujourd’hui.
Thomas Alvarez