Accueil | Police-Justice | Opération «Hazeldonk» à Schengen 

Opération «Hazeldonk» à Schengen 


Près d’une cinquantaine d’hommes et de femmes ont participé à l’opération. (photo archives lq)

La police et les douanes luxembourgeoises ont effectué, dans la soirée du jeudi 5 juin, à Schengen, un contrôle de grande envergure. Objectif : endiguer les flux illicites de stupéfiants.

Entre 19 h 30 et 23 h 30, jeudi, 40 agents de police et 7 agents de l’administration des Douanes et Accises ont participé à Schengen à un contrôle dans le cadre de la coopération «Hazeldonk».

Au total, 42 véhicules et 73 personnes ont été contrôlés. Parmi elles, trois étaient en possession de substances illicites, et une autre sous influence de drogues. Une petite quantité de marihuana a été saisie.

La police précise aussi que deux avertissements taxés pour possession de stupéfiants et un procès-verbal pour conduite d’un véhicule sous influence de stupéfiants ont été dressés.

Un véhicule a été immobilisé et un procès-verbal dressé, car les documents de bord n’étaient pas conformes.

La coopération «Hazeldonk» entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France existe depuis 2006 et permet de lutter contre les réseaux organisés de distribution de drogue à l’échelle transfrontalière. Les opérations communes de contrôles s’étendent sur le trafic routier, ferroviaire et aérien, et portent le nom d’un village néerlandais à la frontière belge, situé sur l’une des routes principales des trafiquants de drogue européens.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .