Prise de pouvoir définitive de Brian Madjo ? Un Tomas Cruz qui va profiter des absences ? La grande première d’Enzo de Pina ? Il leur faudra être solides mentalement.
En plein rajeunissement de la sélection nationale, l’ambiance générale ne va pas aider certains à s’exprimer. Les conditions ne sont pas idéales, loin de là. Et même propices à inhiber les plus extravertis des baby-stars du CFN de Mondercange, expédiés dans les meilleurs clubs européens mais qui vont se retrouver au beau milieu de débats de société trop grands pour eux et qui les dépassent.
Le moment, pourtant, était parfait. Dans le football moderne, les matches amicaux deviennent une denrée rare, alors quand ils arrivent en fin de saison, au bénéfice d’un calendrier réduit, au moment où les titulaires habituels ont besoin de plus de repos ou se cherchent un club (ce qui réclame d’eux qu’ils évitent de compromettre leur intégrité physique dans des parties sans enjeu), il y a des places à prendre, des performances à assurer pour envoyer un message au sélectionneur. Pour ça, la sérénité, ça aide. Mais la sérénité… ce sera pour une autre fois.
Au milieu, Moreira doit en profiter
Dans ce contexte, on attend pourtant la prise de pouvoir définitive de Brian Madjo en pointe, dans un système qui fera la part belle à un profil qu’on n’attendait plus chez les Rout Léiwen : le target player. Les sceptiques, les cyniques doutaient de sa volonté de représenter le Grand-Duché et de sa présence à ce rassemblement ?
La question de savoir si, sportivement, il sera définitivement et irrémédiablement luxembourgeois à l’issue de cette semaine de matches internationaux reste toujours en débat au vu des règlements pas clairs de l’UEFA, mais sa seule présence est rassurante. La mise en place pourrait laisser envisager qu’il débutera encore. Et ce qu’il a montré en fin de saison avec les jeunes du FC Metz a de quoi faire saliver.
Mais l’attention sera particulièrement focalisée sur l’entrejeu. Où il semblerait fou que Tomas Cruz ne reçoive pas un maximum de temps de jeu grâce aux absences cumulées de Mathias Olesen et Kiki Martins, laissés de côté. Une opportunité de nous montrer de nouveau sa capacité à harceler, à se projeter, à jouer juste et dans la verticalité.
Et avec… Enzo de Pina ? Le milieu de terrain du Borussia Dortmund, décrit comme une pépite au même titre que Madjo, n’avait pas eu de temps de jeu en mars et l’on en avait conçu une petite frustration tant les éloges pleuvaient sur ce garçon qu’on n’hésite pas à encenser du côté du BVB.
Espérons que ces garçons parviendront à faire abstraction de cet instant désagréable de l’histoire de la sélection et qu’au moins pour eux, ces quatre prochains jours, cela reste un jeu.
L’équipe probable : Pereira – Jans, Korac, Carlson, Bohnert – Moreira, Thill, Barreiro, Sinani – Gerson R., Madjo.