Le ministère de l’Économie lance une nouvelle initiative contre les escroqueries sur internet.
Pas une semaine ne passe sans que la police mette en garde contre les arnaques en ligne. Pour tenter de lutter contre la recrudescence de ce type de fraudes, le ministre de l’Économie, Lex Delles, a lancé une campagne nationale de prévention ce jeudi 5 juin. Une présentation réalisée dans le cadre du premier GRC (Governance, Risk, Compliance) Summit.
Selon le communiqué du ministère, cette initiative, portée par la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), l’ABBL et une quinzaine de partenaires institutionnels et privés, fait du Luxembourg le premier pays européen à se doter d’un tel dispositif collectif de lutte contre la cybercriminalité.
D’un point de vue pratique, le portail officiel cyberfraud.lu recensera tous les points de contact, les démarches à suivre et les bons réflexes à adopter, l’idée étant de sensibiliser et guider les victimes de cyberfraude. La campagne a aussi prévu des outils concrets, comme «Spambee» permettant de signaler les e-mails indésirables et de blacklister les expéditeurs, ou la hotline (+352) 49 10 10 qui peut en cas de soupçon de fraude, bloquer des certificats LuxTrust et ce, 24 h/24, 7 j./7.
«Face à la montée constante de la fraude en ligne, il est essentiel que chacun d’entre nous soit vigilant et bien informé», a martelé Lex Delles, appelant les citoyens, les entreprises et les administrations à adopter une culture numérique plus sûre.
Lien utile : youtu.be/WJn4TyNqs5A